Introduction
2014-2015
Aujourd'hui, tout est numérique ou presque, tout devient connecté.
Quel que soit le sens des données numériques, les moyens de traitement sont les mêmes.
L'informatique, c'est utiliser des algorithmes et des structures de données pour résoudre un ensemble de problèmes à l'aide de programmes.
Une demande forte et constante de jeunes diplômés (cf. APEC jeune diplômés).
Dans tous les cas, des connaissances en informatique permettent de :
Une équipe (ISCOD) et un programme d'enseignement structuré :
Apprendre à programmer, ce n'est pas difficile, ça permet de découvrir une nouvelle façon de penser et c'est un important facteur d'innovation.
On pourra facilement comprendre le façon de fonctionner des objets du quotidien.
La modélisation logique formelle permet de mieux analyser des textes ou des ensembles de connaissances de manière rigoureuse, en levant les ambiguïtés et en soulignant les contradictions.
Elle est utilisée intensivement dans les domaines de l'informatique et des sciences humaines.
« The study of algorithms is at the very heart of computer science »
L'informatique ne peut pas se concevoir sans algorithmique.
L'algorithmique permet, à partir d'un problème concret assez bien modélisé, de trouver des solutions en suivant une démarche constructive et opérationnelle.
En plus de contribuer à la mise en œuvre d'algorithmes plus ou moins complexes, les langages récents de programmation cherchent l'intégration d'autres dimensions comme la réutilisabilité ou la généricité.
La programmation orientée objet, avec le langage Java comme exemple, permet d'atteindre ces objectifs.
Les systèmes d’information sont une partie importante et essentielle de toute entreprise, organisation, système de production ou système de décision.
Il faut donc avoir conscience des grands principes qui gouvernent les systèmes d'information et être un acteur actif dans le développement des SI.