L'association des Amis du Vieux Saint-Etienne
Société historique fondée en 1930 -

Hôtel de Jullien-Chomat de Villeneuve
13 bis, rue Gambetta
42000 St-Etienne

Tél. 04. 77. 25. 74. 32
email :

site web : www.vieux-saint-etienne.com

Situé dans l'Hôtel particulier Villeneuve (XVIIe s.), le Musée du Vieux Saint-Etienne rassemble des collections essentiellement acquises par donations mais aussi par les dépôts des musées municipaux.

Le Bulletin du Vieux Saint-Etienne, revue créée en 1936 devenue en 1997 Saint-Etienne, Histoire & Mémoire. Un outil d'information, expression des recherches locales, des activités de l'association et de l'actualité du patrimoine.

Le fonds documentaire : une bibliothèque (fichier informatisé), des archives, un important fonds iconographique, accessibles aux chercheurs.

L'action culturelle : un cycle annuel de conférences ; participation à la réalisation d'expositions ; voyages culturels, rencontres-Mémoire,...

La mise en valeur du patrimoine architectural : pré-inventaire d'un ensemble représentatif de l'architecture XIXe-XXe siècles en 1992-1993 avec le soutien des Monuments Historiques et du Ministère de la culture, une tâche d'intérêt public ; organisation d'animations spécifiques dans le cadre des journées du Patrimoine, organisées par le Ministère de la Culture en septembre.
Retour au menu - Accueil
Retour haut de page