CORIA 2007
Quatrième conférence francophone en Recherche d'Information et Applications
RJCRI 2007
Appel à soumissions CORIA 2007

Téléchargez l'appel à soumissions au format pdf, rtf, et en anglais au format pdf, rtf.

Dates importantes
  • Date limite de réception des articles : 31 décembre 2006 lundi 8 janvier 2007 - 8h du matin
  • Notification aux auteurs : 12 février 2007
  • Réception des textes définitifs : 28 février 2007
  • Conférence : du mercredi 28 mars au vendredi 30 mars 2007
Soumissions
Site de soumission des communications (16 pages au format des revus Hermes)
Conférences précédentes
EMSE UJM
CORIA 2007

CORIA2007 est la quatrième édition de la Conférence en Recherche d’Information et Applications. Elle est organisée avec le support de l'ARIA (Association francophone de Recherche d'Information et Applications). La conférence CORIA2007 est la première conférence scientifique francophone consacrée à la recherche d’information. L'objectif de cette manifestation est de rassembler les équipes et les chercheurs menant des travaux de recherche dans le domaine de la recherche d’information et de permettre la présentation de nouveaux résultats de recherche et la démonstration de nouveaux systèmes de recherche d’information (SRI). Elle constitue un lieu de rencontre privilégié pour les chercheurs de ce domaine.

Les trois jours de conférences (du mercredi 28 au vendredi 30 mars 2007) donnent aux participants le moyen de faire partager leurs travaux sur différents fondements théoriques et pratiques du domaine. Ces travaux sont extrêmement variés, allant des modèles théoriques de recherche d’information à la recherche d’information de documents structurés sur le Web, en passant par les interfaces homme-machine intelligentes pour la recherche d’Information, la recherche de documents multilingues ou multimédia. La richesse, la variété et la qualité des travaux francophone dans ce domaine nécessitent un cadre d’échanges entre chercheurs confirmés et débutants. CORIA 2007 fournit un tel cadre.

Le public visé par CORIA 2007 est celui des chercheurs débutants (thésards, M2) et confirmés (Post-Docs, Enseignants-Chercheurs et Chercheurs) effectuant leur recherche dans le domaine de la Recherche d’Information ou des domaines connexes, en France ou dans des pays francophones comme ceux d’Afrique du Nord, la Suisse, la Belgique et le Canada.

Thèmes

De façon non limitative, les contributions porteront sur :

  • Modèles de recherche d'information : modèle logique, modèles de langages, catégorisation, classification, …
  • Flexibilité des systèmes de recherche d'information : apprentissage, visualisation et interrogation flexible, tests d'usage, …
  • Diffusion sélective de documents : filtrage d'information basé sur le contenu, filtrage collaboratif, systèmes à recommandation, les agents de recherche, …
  • Recherche d’information sur le Web : bibliothèques numériques, recherche d’information sur des documents structurés (XML, …), méta données, ontologies, web sémantique, …
  • Recherche d’information multilingue,
  • Traitement Automatique de la Langue Naturelle (TALN) pour la recherche d’information : systèmes à Questions Réponses, ontologie. extraction d’information et acquisition lexicale pour la recherche d'Information, …
  • Systèmes de recherche d'information dédiés : recherche d'information génomique, géographique, techniques, ou de composants logiciels, …
  • Passage à l'échelle de système de recherche d'information : performances, architecture, …
  • Système de recherche d'information de médias non textuels : prise en compte des médias non textuels (image, audio, vidéos, son, musique) : indexation et interaction avec le texte (analyse conjointe...), ….
  • Interface pour la recherche d'information : visualisation de gros corpus, recherche d'information interactive, …
  • Nouvelles applications : recherche d'information mobile, située, distribuée, …
  • Outils pour la recherche d'information : évaluations de système, construction de bancs d’essais, métriques, mesures qualitatives des systèmes, expérimentations qualitatives des systèmes, ….
  • La recherche d’information dans l’ingénierie des documents et des connaissances : Modélisation et structuration des informations multimédias – textes, images, vidéos, audio. Documents et hyperdocuments multimédias, multi-structurés, multilingues, …
  • Langages de requêtes pour la recherche d’information : langages liés aux bases de données semi-structurées, à la galaxie XML, aux bases d’information incomplètes, …
Contactez le Webmaster