Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises (O2)

Responsable(s) : Michelle Mongo

Description

Le module vise à sensibiliser et à mobiliser les élèves au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises. Des approfondissements leur permettent de toucher les aspects concrets de ces problèmes. A travers la variété des situations et des domaines,  ils seront amenés à se poser deux questions l’éthique (individuelle et collective) et la contribution aux changements climatiques (dans la perspective de la COP21).

Deux séances générales de mise en perspective, sont suivies, lors d’une semaine bloquée, par des approfondissements en parallèle sur 5 thèmes () :

1.     Résilience et transition. Natacha Gondran, Eric Piatyszek

2.     Responsabilité sociétale des entreprises dans les PME : Sandrine Berger-Douce :

3.     Innovation responsable et éco-innovation : Christian Brodhag

4.     Ethique de l’ingénieur : Nadine Dubruc

Des restitutions de leur réflexion sur ces deux thèmes sont faites lors de deux séances avec des experts ou personnalités extérieures.

Les élèves passeront le test sur les connaissances développement durable, avant le module. www.sustainabilitytest.org/

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Il s'agit de l'initiation d'un parcours développement durable qui pourra se développer dans les projets (Projet Citoyen,Projet entrepreneuriat innovation...) et des cours qui seront identifiés DD.

Positionnement et cohérence dans le cycle

En première année pour ouvrir les possibles, mais au second semestre pour avoir des élèves sorti de la problématique taupe.

Mots-clés

développement durable, responsabilité sociétale, éthique, transition écologique, changements climatiques, résilience territoriale, informatique et société, innovation responsable, éco-innovation

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

39

 

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

Les éléments essentiels de problématique générale du développement durable

 

1. Connaître

 

Essentiel

 

La façon dont la responsabilité sociétale s’inscrit de façons différentes dans différents contextes

 

2. Comprendre

 

Essentiel

 

Des questions complexes selon une approche systémique en rupture avec leur pratique d’approches segmentées (issues de leur cursus en classes préparatoires)

 

5. Synthétiser

 

Essentiel

 

Connaitre des notions sur l’application dans chacun des domaines

 

4. Analyser

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

30

 

%

 

Exposé individuel :

 

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

 

%

 

Rapport collectif :

 

20

 

%

 

Rapport individuel :

 

30

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :sustainabilitytest        20  %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

 

 

 

 

 

 

Cours

 

Semaine boquée d’approfondissements en parallèle :

  1. Résilience et transition
  2. Responsabilité sociétale des entreprises dans les PME
  3. Innovation responsable et éco-innovation
  4. Ethique de l’ingénieur

Différents thèmes seront être traités dans chaque module : territoire, risque, information, résilience, problématique Nord-Sud, achats responsables, diversité, labels RSE...

 

Présentation

Restitution  des élèves sur la question de l’éthique pour le développement durable

Les élèves présentent des interventions courtes avec support power point, des courtes vidéos ou scénette (pour amateurs de théatre).