Interculturalités(O4)

Responsable(s) : Paul Wheal

Description

Ce module d’ouverture permettra aux élèves de mieux aborder leur future carrière dans un contexte international et/ou interculturel (en France et à l’étranger), d’éviter les principaux dysfonctionnements liés à l’interculturel et de développer leur adaptabilité en contexte multiculturel. L’élève s’inscrira dans un des trois grands thèmes et recevra un descriptif détaillé de chaque thème avant les inscriptions
Le contenu et l’organisation de chaque atelier (neuf en tout) évoluent en fonction du milieu abordé (sociétal, géographique, scientifique) ainsi que les méthodes d’évaluation.
Certains ateliers ont lieu en présentiel à l’Ecole, d’autres dans des structures ou organisations à St Etienne ou dans ses environs, ou un mélange des deux.
Dans tous les cas la présence des élèves est obligatoire pour la validation du module (Pass/Fail) ainsi qu’un travail à rendre en fin de module, qui peut être individuel ou collectif en fonction de l’atelier.
Les détails du contenu spécifique, des méthodes pédagogiques et la forme du contrôle seront donnés au début de la semaine du module.
Le module est divisé en trois grands thèmes :

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

                       

Positionnement et cohérence dans le cycle

 

Mots-clés

Interculturel, international

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

18

 

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

Repérer les différences interculturelles au sein d’une organisation en France

 

1. Connaître

 

1. Essentiel

Eviter les principaux pièges liés à l’interculturel dans un milieu professionnel international.

 

2. Comprendre

 

2. Important

Optimiser les enrichissements générés par l’assimilation des disparités culturelles.

 

3. Appliquer

 

3. Utile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

 

%

 

Exposé individuel :

 

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

 

%

 

Rapport collectif :

 

 

%

 

Rapport individuel :

 

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :Présence en cours          %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

Description des projets du module «Interculturel scientifique »

 

Animation scolaire : intervention 1 à 2/ semaine dans une classe, afin de faire vivre des sciences aux élèves, de 6 à 14 ans (primaire ou collège).
Journalisme scientifique : réalisation de reportages, d’interviewes ou d’articles pour faciliter la transmission de la démarche et de la recherche scientifiques

 

Description des projets du module «Interculturel sociétal »

CHU/Mégaphone : immersion au coeur d'une situation de handicap par le biais de jeux de rôles, puis en immersion réelle pour mieux comprendre ce qui fait obstacle entre vous et « l’autre ».
Globe 42 : création d'outil de communication à destination des migrants âgés
Enfants allophones : la rencontre avec l'Autre ne va pas de soi. Elle est d'une grande complexité. A partir de ces constats on peut se demander ce qui se joue dans les relations interculturelles au quotidien et comment les faciliter.

 

Description des projets du module «Interculturel géographique »

This workshop is designed to allow future engineers to prepare for the challenges encountered in multicultural teamwork and to develop strategies for dealing with them. Sessions consist of a blend of cross-cultural theory and practice in the form of the resolution of short case.