Métiers (O6)

Responsable(s) : Laurent Perier Camby

Description

Ce module permet à chaque élève de s’identifier dans un métier, en lien avec son récent choix de stage de fin d’études (il part en stage 2 mois plus tard), ou en amont de ce choix s’il n’est pas finalisé.

Les objectifs du module sont :

Sur cette base, à lui de trouver des contacts de professionnels exerçant ce métier afin de mener une enquête sur les connaissances/compétences requises et sur son positionnement dynamique dans une trajectoire de carrière.

Le travail de chaque élève est personnel et se concrétise par la production d’un document électronique (page web, vidéo…) publiable sur le site EMSE dans la rubrique dédiée aux « vidéos métiers ».

La contribution de chaque élève fera l’objet d’une évaluation par les professeurs et par les élèves, sur la base des critères :

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Complémentaire de l'approche secteur d'activité (cours ouverture O3), ce module se nourrit de toutes les mises en situation de l’élève, et particulièrement des stages « observateur » en 1A et « acteur » en 2A.
Il prépare au stage 3A « ingénieur » et à son exploitation en tant que dernière période d’expérimentation pour l’élève avant le démarrage d’une carrière.

Positionnement et cohérence dans le cycle

Cours situé en S10 afin de profiter de toutes les relectures de réalisations ICM effectuées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Mots-clés

Métiers, carrière, projet personnel et professionnel

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

69

 

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

Découvrir les métiers d'ingénieur

 

1. Connaître

 

Utile

 

Aborder et comprendre la notion de parcours professionnel

2. Comprendre

Essentiel

Développer une approche "réseau"

3. Appliquer

Important

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

 

%

 

Exposé individuel :

 

100

%

 

Exercice pratique collectif :

 

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

 

%

 

Rapport collectif :

 

 

%

 

Rapport individuel :

 

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :          %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

Conférence

 

Témoignages d'ingénieur en activité, présentations d’entreprises et de syndicats professionnels
Intervention APEC « métiers en émergence » (sensibiliser les élèves à l’évolution des métiers,donner des bases dans le pilotage de la carrière.)
Interventions de syndicats professionnels « prospective métiers » (équipes Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC))

 

Travaux Pratiques

 

Visites de sites industriels
Analyse appuyée sur une enquête auprès de cadres en entreprises et d’anciens élèves (utilisation de l’annuaire, constitution d’un réseau « métier », appui sur des outils WEB)