Tech'

Responsable(s) : Frederic Christien, Mathilde Rieu

Description

Les élèves, par groupes de 4, résolvent un problème scientifique et technique, en mettant en œuvre des connaissances et compétences interdisciplinaires. Le livrable est à caractère technique : démonstrateur, logiciel, modèle, prototype…
Ces projets sont aussi l’occasion pour les élèves de découvrir des laboratoires et équipes de recherche de l’Ecole.

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Les liens avec les autres projets est à définir suivant l‘évolution de l’activité mais il y a potentiellement des passerelles à créer avec les projets citoyens et innovation /entreprenariat.

Positionnement et cohérence dans le cycle

Ce projet est le premier projet technique que les élèves vont réaliser. Ils vont devoir utiliser les connaissances de base aquises en 1ère anéne du cursus (Tronc commun 1A : Math-Info-Physique)
De plus, le suivi en parallèle d’une majeure ou d’une TB 3 spécifique pourrait également avoir un interêt pour la cohérence du parcours de l’élève.

Mots-clés

interdisciplinaire, laboratoires, travail de groupe

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

120

 

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

Identifier les compétences de bases pour résoudre le problème scientifique

 

1. Connaître

 

Essentiel

 

Comprendre la problématique scientifique du projet

 

2. Comprendre

 

Essentiel

 

Appliquer des méthodes et algorithmes complexes

 

3. Appliquer

 

Essentiel

 

Interpréter des résultats expérimentaux

 

4. Analyser

 

Essentiel

 

Confirmer la conduite de projet

 

3. Appliquer

 

Essentiel

 

Savoir communiquer et vulgariser son travail

 

3. Appliquer

 

Essentiel

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

50

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

 

%

 

Exposé individuel :

 

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

30

%

 

Rapport collectif :

 

20

%

 

Rapport individuel :

 

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :Participation et engagement dans le projet (coefficient multiplicateur)          %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

A P Projet

 

Selon le projet défini par les tuteurs