Citoyen

Responsable(s) : Julie Fortin, Hervé Vaillant

Description

Les projets citoyens sont réalisés par les étudiants de première année dans le cadre de la formation d’ingénieur civil des mines. Leur but est d’initier les étudiants à la conduite
de projet par l’action.
Les étudiants travailleront ainsi en équipe (de 6 à 10 élèves environ) et devront conduire leur projet à partir d’une  demande d’un client. L’équipe devra identifier et répondre aux attentes du client et
aboutir à une réalisation concrète du projet, en passant par différentes phases de gestion du projet (rédaction d’un cahier des charges, établissement d’un planning, gestion d’un budget, communication). Même si la réussite du projet en lui-même doit rester un objectif, les efforts pédagogiques des étudiants et les évaluations porteront essentiellement sur la conduite de projet et le travail de groupe.
Il est attendu des étudiants un véritable engagement dans leur projet. Pour cela ils auront le choix de leur projet. Les thèmes pouvant être en lien avec la science, le social, l’humanitaire ou la culture. Les projets proposés devront leur permettre de s’ouvrir aux autres, d’être confrontés à des acteurs divers, de découvrir l’interculturalité et également avoir une dimension, sociale, citoyenne ou solidaire.

Projets libres de choix (3 choix devront être formulés par les étudiants courant octobre).

Les groupes seront formés courant novembre.

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

A la fin du projet Interdisciplinaire, il sera demandé aux étudiants de rédiger individuellement une synthèse de 2-3 pages sur la conduite de projet, le travail d’équipe et les relations interpersonnelles au sein de l'équipe et avec les différents acteurs du projet.

Nous partirons de leur perception pour adapter les cours d’appoint en techniques de communication et Management de projet.

Certains projets citoyen peuvent permettre des ouvertures sur le programme Experience Yourself.

Positionnement et cohérence dans le cycle

Un projet de première année qui permettra aux équipes projets de s’initier à la conduite de projet et à la réalisation concrète d’une demande d’un client interne ou externe à l’EMSE.

Les équipes seront confrontées à une situation réelle et à la réalité de terrain des structures partenaires avec lesquelles ils travailleront et s'immergeront dans un monde auquel ils sont plus au moins éloignés (associatifs, de l’éducation, de l’éducation populaire, etc.).

Le projet citoyen permettra aux étudiants d’associer leur expérience de terrain aux compétences de l’ingénieur telles que : l’adaptation, la créativité, la coordination, la planification, l’audace, l’esprit de synthèse, l’auto-évaluation, l’esprit d’analyse et critique, la gestion de conflits, la communication, etc.  En somme, de comprendre concrètement le sens de ces compétences.

Il peut être pertinent au démarrage du projet Créativité, Innovation et Entreprenariat, d'exploiter les rapports Retour d’expérience pour identifier l’analyse que les équipes auront faite de leur projet.

Mots-clés

Management de projet, communication, travail en équipe, terrain, action sociale et citoyenne

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

160

 

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

identifier les objectifs et enjeux d'un projet

 

3. Appliquer

 

Essentiel

 

capable de rédiger un cahier des charges

 

3. Appliquer

 

Important

 

identifier et mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires pour la réussite d'un projet

 

3. Appliquer

 

Essentiel

 

capable de préparer et conduire une réunion

 

3. Appliquer

 

Important

 

gérer le planning et le budget d'un projet

 

3. Appliquer

 

Essentiel

 

définir les indicateurs d'évaluation d'un projet

 

3. Appliquer

 

Important

 

autoévaluer les productions personnelles (moi) et collectives (l'équipe) lors de la réalisation du projet

 

4. Analyser

 

Important

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

30

 

%

 

Exposé individuel :

 

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

 

%

 

Rapport collectif :

 

30

 

%

 

Rapport individuel :

 

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :Fonctionnement et implication de l'équipe dans le projet (sera également pris en compte la participation et l'engagement individuels sous forme de coefficient multiplicateur) 40%

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

Jeu de rôle

 

Techniques de communication

Intervention en ¼ de promo

Objectifs :

  • initiation et accompagnement dans le développement de la communication et des relations humaines.
  • développer des compétences humaines personnelles : confiance en soi, l’autonomie...
  • développer des compétences relationnelles collectives : communication...
  • initier à la gestion de conflits et à la médiation

Intervenants :

  • Marie-Odile Blanc de lasociété de conseil Blanc Vert
  • Gisèle Rivière Terrolle de la société de conseil Rivière Compagnie
  • CCSTI la Rotonde

Durée : environ 23 heures

Mise en situation pratique à travers de jeux de rôles, étude de cas, scénettes de théâtre...

Les étudiants vivront les mises en situation avec leur équipe projet et tenteront d’appliquer l’exercice à leur projet.

 

Amphi (inter)actif

 

Conduite de projet

Intervention en ¼ de promo

Initiation au management de projet avec l’acquisition de compétences liées au métier de l’ingénieur.

  • rédiger un cahier des charges :
    • d’identifier les enjeux, les objectifs et les livrables d’un projet,
    • de répondre à un besoin, une commande d’un client,
    • d’identifier et d’être à l’écoute des différents acteurs et des parties prenantes d’un projet,
    • d’identifier et d’évaluer les indicateurs d’avancement et de réussite d’un projet,
  • gérer le temps, les ressources (humaines, matérielles et financières) d’un projet,
  • organiser le travail et de travailler en équipe,
  • s’adapter aux autres et à une situation donnée
  • préparer et conduire une réunion,
  • rédiger un compte-rendu de réunion,
  • rédiger un rapport de réalisation de projets,
  • communiquer sur les résultats d’un projet

Intervenant : Rémi Dieulouard

Durée : environ 20 heures

Le rapport synthèse sur la conduite de projet rédigé fin décembre sera utilisé  dans le cadre de cette activité. L’intervenant extérieur partira de la perception des étudiants pour identifier ce qu’ils auront retenus de la réalisation de leur Projet interdisciplinaire.

 

Jeu de rôle

 

  • Comité de direction de suivi de projet

2 minutes de présentation par projet avec Flash Actu et autoévaluation (180°)

  • Concours du cabinet d'audit financier Ernst & Young

2 minutes de présentation par projet

Prix récompensant les trois ou quatre meilleurs projets

 

 

Explor'Mines : présentation finale des projets sous forme de stands ouvert à toute l'Ecole et invités extérieurs