Projet Industriel

Responsable(s) : Claire Morin, Eric Serris

Description

Le projet industriel est un travail qui peut être réalisé en binôme ou individuel, il a pour objectif principal une initiation au métier d'ingénieur. Il doit en priorité être un travail individuel afin de développer l’autonomie de l’élève ainsi que sa capacité de prise en main et de management d’un projet. Il doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre les connaissances et compétences scientifiques et managériales acquises lors de son cursus.

L’étudiant est responsable du déroulement de son projet..

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Si le sujet s’y prête, le projet peut être couplé au projet recherche (S10) tout en ayant deux parties distinctes.

Le projet peut être en lien avec les modules d'ouvertures (métiers, etc.) afin d'approfondir les connaissances d'un métier ou d'un domaine.

Positionnement et cohérence dans le cycle

Le projet est en lien avec les thèmes des majeures ou du défi suivis par l’élève. Les sujets seront clairement rattachés à un GP.

Le projet peut faire suite au stage 2A ou au projet Innovation/Création/entreprenariat et donc proposé par l’élève.

Mots-clés

application outils ingénieurs, gestion de projets, autonomie, projet multipartenaires, projet individuel

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

200

 

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

Identifier les compétences et connaissances ingénieurs et les ressources nécessaires à la réalisation du projet

 

4. Analyser

 

Important

 

Gérer les relations entre le tuteur école et l'industriel

 

3. Appliquer

 

Utile

 

Savoir mettre en oeuvre les compétences et les ressources pour répondre à la problématique

 

4. Analyser

 

Essentiel

 

Savoir comprendre la problématique d'un industriel et la retranscrire

 

4. Analyser

 

Important

 

Savoir structurer la problématique en démarche scientifique ingénieur et savoir planifier les étapes dans le temps

 

5. Synthétiser

 

Essentiel

 

Savoir relier la réalisation à la problématique de l'industriel et savoir évaluer les limites et les étapes restantes

 

6. Évaluer

 

Essentiel

 

Apporter une réponse, une solution ou un produit fini à l'industriel

 

7. Créer

 

Important

 

Etre autonome dans la réalisation de son projet

 

7. Créer

 

Essentiel

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

0

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

0

 

%

 

Examen oral individuel :

 

0

 

%

 

Exposé collectif :

 

0

 

%

 

Exposé individuel :

 

30

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

0

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

0

%

 

Rapport collectif :

 

0

 

%

 

Rapport individuel :

 

30

%

 

 

 

 

Autre(s) :Evaluation en continu du travail lors des points d'avancement 40  %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

A P Projet

 

Le projet industriel est séquencé comme suit

  • Réunion de lancement du projet début octobre
  • Premier point d’avancement (15 jours après le lancement) pendant lequel un document appelé « Cahier des Charges Initial » comprenant les éléments suivants doit être remis :
    • la description précise du projet tel que compris par l’étudiant,
    • une fiche d’identité de l’entreprise partenaire,
    • la description des champs thématiques du projet,
    • la liste des connaissances déjà acquises à acquérir,
    • la planification prévisionnelle du projet en son entier.
  • Points d’avancement intermédiaires mensuels

L’étudiant devra présenter les éléments suivants dans un rapport dont le canevas sera fourni et qui devra être signé par chacun des tuteurs

    • Bilan des travaux réalisés sur la période
    • Adéquation avec le planning prévisionnel
    • Questions à discuter
    • Ajustement du planning et des objectifs
    • Liste des tâches à accomplir au cours de la prochaine période.

  • Présentation finale fin janvier
    • 20 minutes de présentation + 10 minutes de questions devant un jury composé du tuteur école, du tuteur entreprise et d’un membre extérieur