Innovation / Création / Entrepreneuriat

Responsable(s) : Jean-Michel Degeorge, Sébastien Saunier

Description

Les élèves, par groupes, travaillent sur un  projet d’innovation (technologique, organisationnel, marketing, etc.) créant une opportunité de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Le tutorat de chaque groupe est assuré par un binôme  de référents internes et / ou externes à l’Ecole.

Les sources des projets proposés sont diverses : projets portés par des élèves eux-mêmes (notamment de création d’activité, sous réserve de validation), projets des centres de recherche de l’école, projets de start-ups nouvellement créés ou en cours de création, projets de PME ou de grands groupes, projets en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur locaux.

Le projet se déroule sur le semestre de deuxième année (S8) , il peut être envisagé d'aller jusqu'à la phase de valorisation. En particulier, les élèves sont encouragés à participer à des concours (Innovation, création...), mais également à poursuivre en troisième année par l’intermédiaire d’autre sprojets ou formation proposés par l’école..

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Les notions de management de projet sont considérées comme déjà abordées voire acquises à l'issue des 2 projets précédents (Interdisciplinaire et Citoyen). Ce projet donnera l'opportunité d'appliquer et consolider ces notions.

Le projet peut être en lien avec les modules d'ouvertures (métiers, etc.) afin d'approfondir les connaissances d'un métier ou d'un domaine. Il fait suite au tronc commun ‘Sciences économiques et de Gestion ‘ de première année.

Positionnement et cohérence dans le cycle

Le projet peut être en lien avec les thèmes des majeures ou du défi suivis par l’élève. Certains sujets seront clairement rattachés à un GP.
Le projet permet également un travail sur l’intégration des élèves en cours du cycle ICM (AST, auditeurs libres)

Mots-clés

innovation, créativité, entrepreneuriat

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

132

 

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

analyser et formuler un problème

 

5. Synthétiser

 

Essentiel

 

acquérir des réflexes de veille stratégique, commerciale et  technologique

 

3. Appliquer

 

Utile

 

intégrer l'interdisciplinarité

 

4. Analyser

 

Utile

 

savoir proposer des solutions

 

7. Créer

 

Essentiel

 

identifier le caractère innovant

 

6. Évaluer

 

Utile

 

savoir passer de l'idée à sa réalisation concrète

 

7. Créer

 

Essentiel

 

savoir intégrer la question de la valorisation des résultats

 

4. Analyser

 

Utile

 

 

 

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

60

 

%

 

Exposé individuel :

 

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

30

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

 

%

 

Rapport collectif :

 

 

%

 

Rapport individuel :

 

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :participation active individuelle        10  %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

Conférence

 

Journée introductive Créativité sous la forme d'une table ronde:

  • Créativité et innovation: les différentes approches
  • Les outils de la créativité
  • Témoignages

 

Simulation

 

Une simulation et une formation : séance créativité par groupe de 25 élèves.

Cette formation par simulation aura lieu au début du projet.

 

Conférence

 

Journée introductive Innovation sous la forme de conférences et table ronde abordant les thèmes suivants:

  • Innovation et Enjeux
  • Le processus d'innovation
  • Les différents type d'innovation
  • L'innovation et le marché

 

Conférence

 

Le projet est divisé en 4 étapes, ponctuées par des conférences accueillant un institutionnel et un praticien (entrepreneur, manageur, R&D...)

Chaque étape dure six à huit semaines durant lesquelles les élèves peuvent faire appel à un conseiller