Recherche

Responsable(s) : Anna Fraczkiewicz, Vincent Augusto

Description

Le projet recherche vise doit permettre à l'étudiant de comprendre et d'appliquer la méthodologie de la recherche au travers de plusieurs activités :

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Le projet recherche peut éventuellement s'inscrire dans la continuité du projet industriel, si le sujet s'y prête. Ainsi, il sera possible pour l'étudiant d'aller plus loin en approfondissant le travail effectué dans le cadre de son projet industriel, en explorant de nouvelles voies par exemple, ou en testant une démarche innovante.

Le projet recherche peut être en lien avec des modules d'ouverture (par exemple, projet recherche dans le domaine de la santé sur l'optimisation des parcours de santé).

Positionnement et cohérence dans le cycle

Le projet recherche est rattaché aux majeures (en faisant éventuellement appel aux défis et aux cours d'ouverture). Les projets inter-majeures sont les bienvenus.

Enfin, le projet recherche se situant en fin de cursus, il devrait s'inscrire logiquement dans la démarche professionnelle de l'élève, et lui permettre d'accéder au stage et au métier qui l'intéresse, même s'il ne se prédestine pas au milieu de la recherche.

Mots-clés

recherche, innovation, revue de littérature

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

204

 

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

s'initier à la démarche de la recherche

 

3. Appliquer

 

Important

 

prendre en main d’un projet individuel novateur

 

7. Créer

 

Essentiel

 

synthétiser l’existant (état de l'art)

 

5. Synthétiser

 

Important

 

positionner l’étude par rapport à la littérature

 

6. Évaluer

 

Essentiel

 

présenter et évaluer ses propres résultats

 

6. Évaluer

 

Essentiel

 

convaincre et faire passer ses idées

 

5. Synthétiser

 

Important

 

communiquer en anglais scientifique

 

6. Évaluer

 

Important

 

synthétiser et évaluer ses résultats pour convaincre ses auditeurs

 

6. Évaluer

 

Essentiel

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

 

%

 

Exposé individuel :

 

33

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

 

%

 

Rapport collectif :

 

 

%

 

Rapport individuel :

 

33

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :Poster scientifique        33  %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

A P Projet

 

Contenu :

  • revue bibliographique (analyse de l’existant)
  • présentation des méthodes (expérimentales / numériques / modélisation)
  • présentation des résultats et leur analyse critique
  • conclusions ; discussion ; perspectives de travail
  • langue de rédaction : anglais

Livrables :

  • Intermédiaire : rapport biblio (1-2 pages) à mi-parcours ;
  • Finaux : poster (format A0) et projet d’article (4-5 pages).

Modalités :

  • Projet individuel, binôme envisageable exceptionnellement (justifié par le volume du projet) ;
  • Projets attachés aux majeures (en faisant, de préférence, appel aux défis). Projets inter-majeures bienvenus.

Livrables évalués :

  • Rendu écrit : mini-article scientifique en anglais (4-5 pages) ; rendu 3-4 jours avant la fin du projet ;
  • Présentation des résultats : poster, lors de la « journée posters » et devant un jury (multidisciplinaire)