Opérateur

Responsable(s) : Joséphine Drapier

Description

Le stage de 1ère année est une première mise en situation de l'élève-ingénieur dans une entreprise. Il doit lui permettre d'en observer puis d'en restituer la complexité depuis un poste d'opérateur : une préparation amont (semaine entreprise) permet l'adoption d'une grille de lecture pour cet environnement complexe. Le stage 1A et sa préparation amont (semaine entreprise) favorisent le développement de qualités essentielles à l'exercice du métier d'ingénieur (ouverture, discernement,agilité...)

L'exploitation prend la forme d'un débriefing participatif avant la rédaction d'un rapport d'étonnement autorisant l'expression personnelle.

Les objectifs du stage sont les suivants :

 

Objectif principal : observer et restituer la complexité d'une entreprise appréhendée depuis un poste d'opérateur

 

Objectifs secondaires :

 

- faire changer les étudiants de point de vue "détaupinisation"

- préparer par le questionnement la formation managériale (sécurité/risque au travail, environnement de travail, modes de communication...)

- développer les capacités relationnelles dans un contexte professionnel

- développer son autonomie, sa persévérance, sa débrouillardise.

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Le stage 1A et la semaine entreprise sont intégrés dans une 1A dédiée à l'identification de postures. L'élève doit progressivement au cours de cette 1A se positionner en acteur, comme au cours des projets interdisciplinaire, citoyen, expérience yoursel ... Ce positionnement ne concerne pas le choix de spécialités.

Positionnement et cohérence dans le cycle

Le stage de 1ère année, placé très tôt dans le cursus vise à décaler le regard des élèves-ingénieurs et les placer le plus tôt dans une perspective professionnelle.

Il doit susciter chez les élèves-ingénieurs des questionnements sur les aspects managériaux de leur métier.

Mots-clés

STAGE 1A OBSERVATEUR

Nombre d’heures de travail par étudiant

4 semaines

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

appréhender le fonctionnement de l'entreprise et de ses processi de production

 

1. Connaître

 

Essentiel

 

comprendre les enjeux économiques et l'approche client

 

2. Comprendre

 

Important

 

appréhender les conditions de travail du personnel d'exécution

 

4. Analyser

 

Essentiel

 

s'adapter rapidement à un nouveau contexte socio-culturel

 

3. Appliquer

 

Essentiel

 

situer ses observations dans leur contexte (discernement)

 

4. Analyser

 

Important

 

être sensibilisé à la problèmatique d'hygiène et de sécurité

 

1. Connaître

 

Utile

 

rédiger un document de synthès écrit

 

5. Synthétiser

 

Essentiel

 

 

 

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

20

 

%

 

Exposé individuel :

 

10

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

10

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

 

%

 

Rapport collectif :

 

 

%

 

Rapport individuel :

 

20

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :fiche d'appréciation de l'élève par l'entreprise        20  %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

Travaux Dirigés

 

La semaine entreprise consiste dans l'enchaînement de 2 visites d'entreprises, avec une exploitation participative axée sur l'application d'une grille de lecture sur l'organisation de l'entreprise (aspects techniques, humaines, économiques, organisationnels). L'appropriation de cette méthode par l'élève dans ce cadre collectif (travaux dirigés) est préalable à une application personnelle dans le cadre du stage qui va suivre.

 

Étude de cas

Étude de cas

Le stage s'inscrit logiquement comme une suite de la semaine entreprise, Le stage s'inscrit logiquement comme une suite de la semaine entreprise, mais dans un cadre plus personnalisé, par une application/exploitation de la grille de lecture à une entreprise.

Un rendu collectif est organisé sous tutorat en présence du même groupe d'élèves que celui de la semaine entreprise. A la suite de ces échanges, chaque élève rédige un rapport d'étonnement personnel contextualisé par l'expérience des autres élèves.