Assistant ingénieur

Responsable(s) : Joséphine Drapier

Description

Le stage de 2ème année place l'élève en situation d'acteur, sans ambition de prise d'autonomie dans la conduite de projet. Le stage est placé sous la direction d'un tuteur et consiste en la mise en pratique de connaissances scientifiques, organisationnelles ou humaines. Typiquement utilisation d'un logiciel pour l'accomplissement d'une tâche cadrée dans une équipe d'ingénierie ou participation à la mise en place d'un process industriel ( production, logistique, organisation...). Il renforce la connaissance du monde professionnel, les compétences générales et la connaissance de soi.

 

Les objectifs du stage sont les suivants :

 

Objectif principal : être acteur dans la réalisation d'une mission d'ingénierie au sein d'une équipe

 

Objectifs secondaires :

 

- établir des relations entre les connaissances acquises

 

- avancer dans la construction d'un projet professionnel (secteur d'activité, champ disciplinaire).

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Le stage doit être choisi en fonction des connaissance acquise dans les enseignements de majeure ou de toolboxes, éventuellement de défi.

L'activité de projet Innovation/ Création / Entreprenariat peut être une source d'inspiration ou de motivation intéressante pour les élèves futurs créateurs.

Positionnement et cohérence dans le cycle

Le stage 2A est essentiel dans le processus de construction du projet personnel et professionnel : il permet à l'élève de se tester dans un environnement de travail. Au contact d'une équipe d'ingénieurs, l'élève appréhende les différents aspects de leurs missions et consolide son positionnement dans ses choix de majeures, défis, bases solides d'une 3A qui le conduira à un TFE plus complet et plus exigeant (autonomie notamment).

Les stages à l'étranger apportent de plus à l'élève de multiples possibilités de se tester dans un environnement multiculturel.

Mots-clés

STAGE 2A ACTEUR

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

13 semaines

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

appliquer ses connaissances académiques dans des situations concrètes

 

3. Appliquer

 

Essentiel

 

apprendre des situations professionnelles et de capitaliser

 

4. Analyser

 

Essentiel

 

faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'un résultat / d'une situation donnée

 

6. Évaluer

 

Important

 

travailler en équipe

 

3. Appliquer

 

Important

 

renforcer ses ca^pacités de communications écrites et orales (formel/informel)

 

3. Appliquer

 

Important

 

mettre en forme et restituer son travail

 

5. Synthétiser

 

Essentiel

 

affiner sa réflexion sur son projet personnel et professionnel

 

5. Synthétiser

 

Essentiel

 

 

 

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

 

%

 

Exposé individuel :

 

33

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

 

%

 

Rapport collectif :

 

 

%

 

Rapport individuel :

 

34

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :fiche d'appréciation de l'élève par l'entreprise        33  %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

Jeu de rôle

 

L'élève a la possibilité de se renseigner sur les métiers d'ingénieurs tout au long de la 2A par des visites sur des forums entreprises, au cours de conférences "métiers" à l'école, en assistant à des témoignages d'anciens élèves dans différents cadres (formation ou intersemestre), en visionnant des vidéos métiers sur la plateforme stages de l'école.

L'élève bénéficie de séances spécifiques de préparation aux outils de recherche de stage (CV, lettre de motivation, bases de l'entretien).

L'élève a aussi la possibilité de se tester en vraie grandeur au cours de simulation d'entretien, exercices de mise en situation face à un recruteur dans le domaine du métier auquel il se prépare.

 

Le stage 2A a une durée de 10 à 12 semaines, dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche ou dans une organisation internationale. Il fait l'objet d'une recherche en autonomie de la part de l'élève et d'un conventionnement par l'école. le rendu se fait sous la forme d'une rapport écrit classique et d'une soutenance orale