Travail de fin d'études (TFE)

Responsable(s) : Joséphine Drapier

Description

Le stage de 3A doit conduire l'élève-ingénieur à prendre en charge un projet scientifique ou industriel dans un environnement complexe. il permet de valider le projet professionnel par une expérience en situation. Il comporte une nécessaire prise d'autonomie dans les choix des moyens et méthodes pour mener à bien la mission. Comme les autres stages, il renforce les compétences générales et la connaissance de soi.

 

La préparation à la recherche de stage en continuité de la 2A permet d'acquérir la maîtrise des outils de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entretien).

 

Le stage peut être jumelé avec un stage de master Recherche; et avoir lieu en France ou à l'étranger.

 

Son évaluation par l'école se fait sur la base d'une courte synthèse comportant une mise en perspective de l'expérience vécue en regard du projet professionnel, et du retour de l'entreprise. L'évaluation ( dans le cadre d'un master recherche par exemple) fera l'objet d'une évaluation spécifique indépendante de la validation du cycle ICM.

 

Les objectifs du stage sont les suivants :

 

Objectif principal : prendre en charge et mener à bien en autonomie un projet scientifique industriel dans un environnement complexe.

 

Objectifs secondaires :

 

- valider le projet professionnel par une expérience en situation

 

- maîtriser les outils standards de communication dans le cadre d'une recherche d'emploi (CV,lettre de motivation, entretien).

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Le projet industriel ou le projet de recherche peuvent être suivi d'un stage sur la même thématique, notamment dans le cadre spécifique d'un master recherche.

Les modules d'ouverture "métiers" et "secteurs d'activité" sont d'autant de supports qui explicitent comment le TFE peut être un moyen naturel de valider une expérience favorisant l'accès à un premier poste.

Positionnement et cohérence dans le cycle

Le stage 3A valide le projet professionnel, il doit donc être en cohérence avec les choix de majeures et de défis.

Le stage 3A est une élément important de la relecture générale du cursus ICM au moment du grand oral.

Mots-clés

STAGE 3A INGENIEUR

Nombre d’heures de travail par étudiant

26 semaines

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

identifier / formuler un problème / proposer des outils et méthodes de résolution

 

4. Analyser

 

Essentiel

 

établir un lien entre les sciences de l'ingénieur au service du projet

 

3. Appliquer

 

Essentiel

 

réaliser une recherche documentaire / identifier les ressources

 

2. Comprendre

 

Essentiel

 

planifier / organiser / conduire le projet / savoir remettre en question

 

6. Évaluer

 

Essentiel

 

prendre en compte le facteur humain, l'évaluer et le mettre au service du projet

 

6. Évaluer

 

Essentiel

 

identifier et maîtriser les processi décisionnels de l'entité d'accueil

 

2. Comprendre

 

Important

 

adopter un comportement responsable / évaluer les conséquences de ses actes

 

6. Évaluer

 

Essentiel

 

maîtriser les outils de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entretiens)

 

3. Appliquer

 

Important

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

 

%

 

Exposé individuel :

 

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

 

%

 

Rapport collectif :

 

 

%

 

Rapport individuel :

 

70

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :évaluation de l'élève par l'entreprise        30  %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

Jeu de rôle

 

L'élève a la possibilité, dans les mêmes conditions que pendant sa 2A, de se renseigner sur les métiers d'ingénieur et de se tester en vraie grandeur face à des recruteurs (entretiens blancs).

 

Le stage 3A a une durée dans une entreprise, un labo de recherche ou une organisation internationale. Comme pour le stage 2A, la prospection par l'élève se fait en autonomie. Un conventionnement cadre ce stage.