Dynamo Days

Responsable(s) :Hélène Pangot, Agnès Crepet, Karine Richou

Description

Il s’agit de la période « intersemestre », soit un temps bloqué d'émulation et de co-création pendant lesquels les élèves et le personnel de l’école vont relever un défi !
Un appel à défis est diffusé auprès des entreprises, startups, collectivités et associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un livrable spécifique sera à réliser à l’issue du Dynamo Days selon un cahier des charges spécifié en début d'activité.
Chaque élève travaillera par équipe de 10 à 15 personnes sur un défi pendant les jours consacrés(détail en dessous).
Un choix est obligatoire avec un classement de 5 défis par ordre de préférence, afin de répartir l'ensemble des promos dans les différents défis
Pour faire votre choix : la liste des Défis.

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Les liens avec les autres projets est à définir suivant l‘évolution de l’activité mais il y a potentiellement des passerelles à créer entre les Dynamo Days et les autres projets dits "Fil rouge".

Positionnement et cohérence dans le cycle

Pendant cet évènement l’École des Mines se met au service des défis sociétaux du territoire, le Dynamo Days a pour but de rassembler ces hommes et ces femmes pour faire germer et grandir des idées, des réponses, des solutions à ces défis.
Il s’agit donc de renforcer un rapprochement entre l’école et des entreprises & collectivités locales et qui pourrait se concrétiser par la suite sous la forme de projet Tech', Projet Citoyen, PRICE, Projet Industriel et de Recherche.

Mots-clés

interdisciplinaire, travail de groupe

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

21

 

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

prendre conscience des enjeux de notre société

 

2. Comprendre

 

Essentiel

 

proposer des solutions concrètes de proximité, appuyées sur une démarche scientifique

 

3. Appliquer

 

Essentiel

 

 

Programme et contenus