Pôle Informatique
2008/2009



Accueil

L'objectif du pôle informatique est de donner à tout ingénieur une solide culture informatique. Cette culture recouvre aussi bien le matériel, l'environnement logiciel que l'environnement réseau que les ingénieurs trouveront dans les entreprises au sein desquelles ils travailleront. Plus précisément, il apparaît clairement que tout ingénieur pourra être appelé à utiliser un poste de travail connecté au réseau de l'entreprise pour accéder, et éventuellement modifier, des données du système d'information de l'entreprise. Dans certains cas, il pourra même développer en périphérie d'un ou plusieurs logiciels existants, une application spécifique pour un besoin ponctuel qu'il rencontre. Les enseignements du pôle informatique ont pour objectif de former les élèves à ces tâches en leur inculquant les connaissances nécessaires pour :

  • savoir passer d'un problème informatique décrit en français à une solution informatique en suivant un processus structuré d'analyse, de spécification, de conception puis de réalisation pour aboutir à une solution informatique;
  • savoir s'adapter à tout environnement informatique professionnel actuel ou futur de manière à ne pas dépendre de technologies contemporaines et à pouvoir suivre l'évolution très rapide de l'informatique;
  • avoir un savoir-vivre numérique en ayant pleinement conscience des enjeux éthiques et légaux liés à l'informatique ainsi que des pratiques, usages, dangers et risques encourus par lors de l'utilisation d'un outil informatique.

Un objectif secondaire du pôle informatique est également de former les élèves à l'environnement logiciel et matériel de l'École de manière à ce qu'ils puissent l'utiliser au mieux tout au long de leur cursus.


Vercouter Laurent
Last modified: Mon Sep 8 18:16:41 CEST 2008