Concours commun Mines-Ponts

L’ENSM.SE recrute l’essentiel des élèves du cycle ICM par la voie du concours commun Mines-Ponts.

Les nombres de candidats intégrant l’école par les trois principales filières MP, PC et PSI sont pratiquement identiques. Le travail sur projets en équipe au cours de la scolarité se trouve ainsi enrichi de la diversité des compétences des élèves. Chacun d’eux pourra trouver dans l’offre d’enseignements électifs un parcours correspondant à ses goûts et à ses aspirations. Le programme de formation de l’école s’appuie sur les qualités développées pendant les années passées en classes préparatoires : méthodes et capacité de travail, rigueur scientifique, capacités d’abstraction et de modélisation.

Au cours des dernières années, les indicateurs de recrutement dans les trois principales filières sont en progression régulière, qu’il s’agisse des rangs médians ou des taux d’intégration. Le premier appel suffit en général à recruter tout l’effectif.

Du concours à l’admission

Après deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques “maths sup” et “maths spé” (filières MP, PC, PSI, PT, TSI), le concours commun Mines-Ponts ouvre les portes de l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne (ministère de l’économie, des finances et de l’emploi), concours organisé par 9 grandes écoles (Mines ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom Brest, ENSTA ParisTECH, ENSAE ParisTech, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro et Mines de Nancy).

Des promotions à taille humaine

Nous recrutons en 1ère année à titre indicatif :

- 42 élèves de MP
- 40 élèves de PC
- 40 élèves de PSI
- 2 élèves de PT
- 2 élèves de TSI

Pour passer les épreuves du concours

Le site internet du concours commun Mines-ponts (http://minesponts.scei-concours.org/), vous indiquera la procédure à suivre et vous donnera toutes les dates utiles du concours commun Mines-Ponts.
Le site www.scei-concours.org vous permettra de vous inscrire en ligne. Cette inscription obligatoire a lieu de début décembre à mi-janvier.

Consultation des résultats :

Rendez-vous sur le site du concours : www.scei-concours.org

Procédure d’admission à l’école :

Par internet : www.scei-concours.org.

Pour tout renseignement : Alain Cormorant.

Vous êtes un très bon étudiant à l’université

Le recrutement sur titres est fait pour vous, chaque année des places vous sont réservées.

Des recrutements parallèles sont également ouverts aux pharmaciens.

Le Ministère du redressement productif Institut Mines TélécomInstitut Carnot M.I.N.E.S. La RotondeFondation i3M