- CIS
- Evénements au CIS
- Concours iGEM 2011
- Enseignement et formations
- Recherches
- Moyens disponibles
- IFRESIS
- UMR CNRS
- Contrats
- Publications
- Partenaires
- Personnel
- Contacts
- Thèses
Parmi l’ensemble des formations dispensées à l’école des mines (voir catalogue), un certain nombre sont spécialement adaptées au secteur de la santé : Ingénieur civil des mines profil santé, Pharmacien-ingénieur, Médecin-ingénieur, Masters recherche, Doctorats en Sciences pour l’ingénieur. Les enseignants chercheurs du CIS sont fortement impliqués dans ces formations, dont les détails sont donnés sur cette page.
Axe ingénierie biologie et santé dit IBIS (2ème année)
Responsable : Jérémie Pourchez
Option ingénierie et santé (3ème année)
Cette formation en Ingénierie et Santé, telle qu’elle est proposée à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, au sein du Centre Ingénierie Santé, CIS, est unique en France. Ce cursus est orienté vers la formation d’ingénieurs généralistes capables de s’insérer dans le monde du biomédical et de dialoguer avec des spécialistes du domaine de la santé. Les métiers visés sont transverses et originaux, au carrefour des sciences pour l’ingénieur et du biomédical. De nombreux intervenants industriels et institutionnels ainsi que la pédagogie active par projets permettent, durant ce cycle d’études, une pré-professionnalisation, véritable tremplin pour l’accès à un premier travail
Responsable : Yann Gavet
Depuis plusieurs années, il existe à l’ENSM.SE un double diplôme Ingénieur / Pharmacien avec la faculté de pharmacie de Lyon. Les inscriptions en double-diplôme sont à traiter avec Bertrand Jullien.
A partir de la rentrée 2008, les étudiants inscrits en double diplôme Ingénieur / Pharmacien peuvent suivre l’option Ingénierie et Santé en troisième année (voir plus haut).
Un nouveau double diplôme médecin-ingénieur est mis en place en collaboration avec la faculté de médecine de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ce diplôme vise à former des spécialistes de haut niveau s’orientant vers les métiers de la recherche universitaire ou industrielle d’une part, et des médecins formés aux aspects de la gestion industrielle et du management d’autre part. Il est proposé aux étudiants en médecine ayant passé l’examen national classant et titulaires du CSCT. D’autre part il donnera des débouchés à des étudiants ne désirant pas avoir un travail directement en contact avec le patient. L’enjeu à la fois économique (nouveaux produits, nouvelles techniques..) et social (pérennité du système de soins) est important dans le contexte que connaît la France.
Le CIS contribue au cycle préparatoire à ce double diplôme en assurant la mise à niveau en mathématiques, physiques et sciences de l’ingénieur des étudiants en médecine désirant intégrer le cursus Ingénieur Civil des Mines dès la deuxième année (Master 1). Les étudiants de médecine suivent cette mise à niveau pendant les années P2, D1 et D2.
Pour plus d’informations, contacter Jérémie Pourchez
Une spécialité intitulée "Mécanique du vivant" est proposé dans le master recherche Mécanique et Ingénierie.
Responsable de cette spécialité : S. Avril
Certains membres du CIS participent aux enseignements du Master recherche Image Vision Signal.
Responsable au CIS : J.C. Pinoli
Certains étudiants peuvent suivre le master recherche Ingénierie et biophotonique.
Responsable au CIS : D. Bernache
Certains étudiants peuvent suivre aussi le Master recherche en Génie Industriel.
Responsable au CIS : X. Xie