en fr

Impact de la pollutions par les métaux lourds

Evaluation de l’impact de la pollution par les métaux lourds à l’échelle d’un Bassin versant

Responsable
Responsable
Responsable
  • Il s’agit de développer des outils de compréhension du transport par les rivières de la matière et des polluants (métaux lourds) vers l’océan. L’objectif est de définir un référentiel du cadre écologique et des zones sensibles (polluées) pour établir un outil de décision pour l’aménagement du territoire et la gestion des ressources des bassins versants. L’étude du bassin versant de l’Oum er Rbia (Maroc) s’inscrit dans cette optique.
  • Ce bassin versant est l’un des pôles socio-économiques les plus importants au Maroc (développement urbain, agricole et industriel) et un important potentiel hydrique (présence de nombreux barrages et canaux d’irrigations). Le bassin versant Oum Er Rbia est sujet à d’importants risques de pollution dus à la présence de plusieurs sites industriels et miniers ; aussi il convient de caractériser et de localiser l’origine de la pollution.

Répartition des métaux lourds à l’échelle du bassin versant de Oum Er Rbia

RETOUR

Evaluation de l’impact de la pollution par les métaux lourds sur les sols irrigués par les eaux usées dans la région de Meknès

Responsable
Responsable
Responsable

La ville de Meknès est traversée par deux cours d’eau (l’Oued Ouislane et l’Oued Boufekrane). Ces derniers ne sont pas épargnés par les rejets des eaux usées domestiques et industrielles non traitées, en particulier les tanneries et les unités de production de terres cuites et de céramiques artisanales. Les eaux de ces cours d’eau sont aussi utilisées pour l’irrigation des champs et des plantations.

Ce projet vise à dresser un état des lieux de la pollution par les métaux lourds dans les eaux, les sédiments de ces cours d’eau et dans les sols irrigués par ceux-ci .

Partie nord de la ville de Meknès

Dans ce contexte, une campagne de prélèvements et de mesures préliminaires a été effectuée au cours de l’année 2000. Bien que portant sur une étendue relativement restreinte, les mesures, effectuées sur les sédiments de l’Oued Boufekrane et sur les sols irrigués par ses eaux, ont pu mettre en évidence un effet d’accumulation des métaux lourds dans les sédiments prélevés dans les sites à faible débit d’eau et des teneurs en plomb nettement supérieures aux teneurs naturelles dans les sols situés en proximité des axes routiers.

Les objectifs à atteindre sont :

  • évaluer le degré de pollution par les métaux lourds des eaux et des sédiments des Oueds Boufekrane et Ouislane et des terres irriguées
  • identifier les sources de contamination par les métaux lourds
  • élaborer une base de données constituant un référentiel du risque de pollution par les métaux lourds
  • étudier la dynamique spatiale et temporelle des métaux lourds en fonction des propriétés physico-chimiques des sols
  • amorcer une évaluation de la transmission de cette pollution au cycle alimentaire humain.

RETOUR

Le Ministère du redressement productif Institut Mines TélécomInstitut Carnot M.I.N.E.S. La RotondeFondation i3M