en fr

Lauréats 2007

Questionnement, écoute, tolérance et démocratie : réunis à Medellin, en Colombie, début septembre, à l’invitation de la Ministre de l’Education nationale et du Maire de Medellin dans le cadre d’un programme de visites et de rencontres sur l’éducation et la culture scientifique, les membres du jury ont décerné le Prix puRkwa 2007 à 2 lauréats :

- M. Stevan JOKIC Institut Vinça de Belgrade, Serbie pour le programme « Ruka u Testu »

- M. Jorge Eduardo ALLENDE Université de Santiago – Faculté de Médecine de Santiago, Chili pour le programme « Education Ciencas Basada en la Indigacion »

Communiqué de Presse

« Ruka u Testu » : Découvrir le monde
Stevan JOKIC

De son expérience d’enseignant en physique, Stevan JOKIC a acquis la profonde conviction que l’éducation est l’un des principaux remèdes contre la violence et l’intolérance. Profitant de son poste de Directeur scientifique de l’Institut Vinça de Belgrade et de ses nombreux échanges créés avec la communauté scientifique internationale, Stevan JOKIV a initié, depuis 5 ans, le programme « Ruka u Testu » en Serbie et au Montenegro. A partir de ces premiers contacts, le programme a déjà donné naissance à deux « universités d’été » destinées à sensibiliser les enseignants du primaire, et l’ensemble du monde académique, à l’importance de l’alphabétisation scientifique. Ouvertes sur l’ensemble des Balkans, ces universités réunissent des participants de l’ensemble de l’Ex-Yougoslavie, de la Bulgarie, de la Roumanie et de l’Albanie constituant ainsi une réelle base d’échange entre différentes communautés qui, il y a encore quelques années, s’opposaient.

« Education Ciencas Basada en la Indigacion (ECBI) »
Education en Sciences basée sur l’investigation
Jorge Eduardo ALLENDE

Biochimiste de renom, ancien Président de l’Académie des sciences du Chili, Jorge Eduardo ALLENDE s’est constamment impliqué dans le renouveau de l’enseignement. Membre de la Commission présidentielle sur l’éducation supérieure dans les années 1990, Jorge Eduardo ALLENDE a orienté son action, depuis 2002, en direction des plus jeunes. Mise en place, sous forme expérimentale en 2003 dans la ville même de Santiago, auprès de 6 écoles élémentaires – 1 000 élèves, le programme ECBI a reçu le soutien du Ministère de l’éducation en 2005.

Le Ministère du redressement productif Institut Mines TélécomInstitut Carnot M.I.N.E.S. La RotondeFondation i3M