Apports théoriques et outils méthodologiques
Le management occupe une place de choix dans l’emploi du temps, allant d’un minimum de 370h obligatoire jusqu’à un maximum de 870 h.
À ce volume horaire conséquent s’ajoutent des méthodes pédagogiques innovantes. Elles alternent apports théoriques et outils méthodologiques avec apprentissage par le cas et situations vécues.
Le « minimum pour tous » est réparti sur les 3 années et commence dès le voyage d’intégration. Il peut être prolongé par des axes de 2ème année et des approfondissements électifs de 3ème année. En 3ème année, le management peut être associé avec une approche métier, finance par exemple.
Management d’intégration
Si le voyage d’intégration est le premier temps fort de la scolarité, c’est qu’il s’y passe des choses managérialement intéressantes. Pendant une semaine, avec les Alpes pour salle de classe, nos élèves apprennent à se connaître, à dépasser les stéréotypes et amorcent un séminaire communication qui se prolongera dans des espaces plus conventionnels. Au programme : communication, empathie, relations interpersonnelles, soit autant de domaines laissés vierges pendant les années de classe préparatoire.
Cette entrée en matière originale est à l’image de la scolarité : de même que personne ne marche à la place d’un élève, personne ne choisira ses axes à sa place, personne ne travaille à sa place mais l’équipe pédagogique est toujours disponible pour les accompagner, les conseiller, les encourager et les aider à ouvrir leurs horizons et définir leur objectif professionnel.
Toujours au menu de la première année, le projet « D’Min » ou « Développement managérial des ingénieurs » en partenariat avec Ernst & Young . Son objectif : conduire un projet, apprendre à travailler en groupe, créer collectivement et apprendre à gérer l’incertain. Pour certains élèves, c’est un choc culturel indispensable préfigurant l’entreprise ou le travail en groupe prime. C’est aussi l’espace où les apprenants deviennent acteurs de leur formation.
Management et approche métier
Si l’enseignement de première année vise prioritairement les savoir être et savoir écouter, les années suivantes sont centrées sur des aspects plus techniques : c’est là, par exemple, que les mathématiques prennent une orientation appliquée « finance ».
C’est aussi en 3e année que l’enseignement du management s’ouvre à l’international avec des intervenants anglophones, des séminaires de management interculturel, des stages de management à l’étranger et des cours en anglais dont l’objectif n’est plus la langue mais clairement le management.