Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture
L’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne est la seule grande école d’ingénieurs à laquelle un centre de culture scientifique, technique et industriel soit adossé. Fortement impliquée dans la diffusion de la culture scientifique à Saint-Étienne et dans sa région, elle a su, avec l’implantation du Site Georges Charpak, mettre en place une même dynamique en région PACA, en se positionnant comme un centre de médiation de culture scientifique, technique et industrielle ouvert à tous les publics, qu’ils soient scolaires, d’éducation populaire ou grand public.
Aujourd’hui, l’école entend s’appuyer sur l’opportunité qu’apporte la préparation de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture pour poursuivre le développement des missions de culture scientifique, technique et industriel déjà engagées sur le site Georges Charpak, en lien avec la Mairie de Gardanne (réseau culturel, lien avec la recherche, éducation aux sciences, Fête de la Science,…) et déployer une stratégie d’extension du réseau de culture scientifique grâce aux débouchés méditerranéens qu’offre la situation de Gardanne.
Liens :
La rotonde
http://www.ccsti-larotonde.com/
http://www.knowtex.com/blog/la-roto...

Les ateliers de l’Euro-méditerranéen
Points forts du dossier de candidature de Marseille-Provence 2013, les Ateliers Euro-méditerranéens s’inscrivent dans une démarche originale, sans équivalent en Europe permettant. Ils offrent la possibilité aux artistes de travailler en résidence dans les entreprises ou institutions du territoire en amont de Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture et ce pour produire leurs créations en interagissant avec les usagers de ces lieux d’accueil.
Le site Georges Charpak accueille dans ce cadre depuis le mois de mai 2011, le collectif d’artistes LFKs pour accompagner la création d’un outil de lecture d’une base documentaire en relation avec la commande de MP2013.
LFKs rassemble des artistes et des techniciens de plusieurs disciplines et de différentes nationalités (française, italienne, croate, allemande et sénégalaise…) autour de créations de Jean Michel Bruyère dans les domaines du spectacle vivant, de la performance, de l’installation et de l’image en mouvement.
Liens :
http://www.marseille-provence2013.f...
http://www.lfks.net/
http://www.epidemic.net/fr/art/bruy...
Le projet : It’s Now Baby
Le projet conduit conjointement par l’école et l’équipe de Jean Michel Bruyère consiste à réaliser sur un objet de type « tablette numérique » un outil de lecture qui permette un parcours non linéaire au sein d’une base documentaire multimédia. Cet outil devra utiliser les possibilités nouvelles offertes par l’écran tactile, la géolocalisation et le mouvement.
Cet outil permettra de rendre public la masse de travaux d’étude, de préparation et de réflexion ayant prévalu à la constitution des œuvres que LFKs a regroupées sous le titre générique vitaNONnova. Il explorera le lien entre le contexte social d’apparition des évènements des années 60 aux État Unis et le contexte français actuel.
Cet ensemble comportera notamment la création d’un opéra commandé à LFKs par le FIAL pour son édition 2012, Une Situation Huey P.Newton, l’exposition autour du Polyptych Bobby Seale - retable cinématographique et électronique commandé par MP 2013 pour l’année capitale culturelle et Assata Skakur, spectacle théâtral commandée par le Festival d’Avignon pour son édition 2013.
Liens :
vitaNONnova
Polyptych