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Rencontre avec Karen Worth

Karen Worth, co-lauréate du Prix puRkwa 2006

Quel est le meilleur moyen d’initier les jeunes enfants à la science ?
- KW : Pour les jeunes enfants, la science c’est explorer activement et attentivement les objets, les matériaux et les phénomènes qui les entourent. Nous les initions à la science en leur proposant un environnement dans lequel il y a de la matière intéressante à découvrir. Les meilleures « matières scientifiques » sont simples et malléables, elles invitent les enfants à tenter beaucoup d’expériences et à poser de nombreuses questions. Par exemple, un récipient de liquide savonneux qui mousse ainsi qu’un accessoire vont leur donner la possibilité de découvrir ce que sont les bulles. Cependant, si on met à leur disposition différents objets avec lesquels il est aussi possible de former toutes sortes de bulles, ils pourront poursuivre leur exploration de manière beaucoup plus approfondie et pendant plus longtemps. Alors que les jeunes enfants découvrent la science avec des objets de tous les jours, il est important que nous les soutenions dans leur curiosité et que nous les encouragions à poser des questions. En d’autres termes, nous devons les aider à se considérer comme enquêteurs et explorateurs du monde qui les entoure.

Que dit la recherche en ce qui concerne l’approche scientifique de la science par les enfants ?
- KW : Une des choses importantes que nous a appris la recherche est que les jeunes enfants sont de grands penseurs. Dans de nombreuses situations, nous sous-estimons ce dont ils sont capables. Avec du matériel intéressant et entourés d’adultes qui les soutiennent, encouragent et remettent en question leur travail, les jeunes enfants développent leur manière de penser, apprennent à s’exprimer autrement, à utiliser de nouveaux mots. Ils formulent des théories raisonnées pour expliquer comment les choses fonctionnent, et même pourquoi. Ces dernières ne sont pas toujours précises d’un point de vue scientifique mais elles sont le reflet de la réflexion soigneuse qu’ils effectuent par leur jeune expérience.

Comment les parents peuvent-ils encourager et soutenir l’intérêt des enfants pour la science ?
- KW : Ils peuvent leur fournir des matériaux simples en leur laissant du temps et de l’espace pour les découvrir. Ils peuvent encourager, soutenir, participer à leurs découvertes. Par exemple, quand votre enfant montre du doigt un ver de terre sur le sol, au lieu de continuer à marcher, vous pouvez observer le ver de plus près avec lui et se demander d’où il vient, pourquoi il se trouve ici. Vous pouvez faire des commentaires sur ses couleurs, sur sa manière de bouger… Votre enfant voudra peut-être essayer de bouger comme un ver de terre ! Le meilleur moyen de soutenir les enfants dans l’apprentissage des sciences est d’encourager, de faciliter et de guider leur raisonnement plutôt que de leur apporter les réponses. Des questions telles que « Je me demande ce qu’il se passerait si… ? As-tu vu… ? Pourquoi penses-tu que… ? » peuvent pousser votre enfant à anticiper, à tester des choses, à observer minutieusement, et à tirer des conclusions réfléchies. Quand votre enfant vous pose une de ces questions du type « pourquoi ? » à laquelle il est difficile d’apporter une réponse, il n’est pas inapproprié de dire simplement « je ne sais pas », ou plutôt « nous pouvons peut-être le découvrir ensemble ».

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