Introduction à Netlogo
Etude et modélisation de phénomènes collectifs
à l'aide d'un logiciel de développement dédié
Ce TP est issu du cours de Master M2 Sciences Cognitive de Christine Bourjot.
Présentation de Netlogo
http://ccl.northwestern.edu/netlogo/
- NetLogo est un environnement de programmation pour la modélisation/simulation de phénomènes collectifs naturels
- Bien adapté à la modélisation de systèmes complexes composés de centaines, de milliers d’agents agissant en parallèle
- Possibilité de « jouer » avec de nombreuses simulations en sociologie, biologie, médecine, physique, chimie, mathématiques, informatique, économie et psychologie sociale
- Possibilité de créer ses propres modèles
Les concepts Agents
Le monde de Netlogo est constitué d’Agents, qui peuvent suivre des instructions. Les activités des différents agents s’exécutent simultanément. Il y a 3 types d’agents : tortues, patches et observateur.
- Les Tortues sont les agents qui se déplacent dans le monde. Ils correspondent aux agents vus en cours.
- Le Monde est en 2D ou 3D, divisé selon une grille (torique ou non) de patchs.
- Un Patch est une portion de sol sur laquelle les tortues peuvent se situer et se déplacer. Les patches correspondent au concept d'environnement vu en cours
- L'Observateur regarde de l’extérieur le monde des tortues et des patchs (n’est pas situé dans le monde).
Téléchargement
Télécharger Netlogo sur le site officiel (http://ccl.northwestern.edu/netlogo/4.1.3/) ou sur une copie locale (http://www.emse.fr/~picard/cours/3A/masterWI/sma/netlogo/).
Tutoriel
Suivre le tutoriel n°1 du manuel utilisateur sur la manipulation de Modèles (jusqu’à la section Controlling the View exclue) : http://ccl.northwestern.edu/netlogo/docs/tutorial1.html.
Répondre aux questions et noter les réponses dans un document texte.
- une pour le tutorial NetLogo
- une pour NetLogo
- une pour le cours
Etude et analyse de modèles existants
Le but de cette section est de jouer avec des modèles existants précodés dans des librairies.
Comprendre et jouer avec les modèles suivants.
Catégorie biologie
- ANTS
- Lire information tab
- Jouer avec le modèle, comme précédemment
- Dans le code (onglet Procédure) retrouver la modélisation des comportements de fouragement, et noter les différences avec l'algorithme vu en cours
- Modifier le code : changer la position des sources de nourritures, etc.
- AIDS
Catégorie sciences sociales
- party
- segregation, rebellion et scatter
Gauthier Picard, décembre 2011