Projet Recherche Innovation Création Entrepreneuriat

Cape d'invisibilité, Cape de visibilité

Cape d’invisibilité, Cape de visibilité

À l'heure où la NSA, Snowden et la surveillance généralisée sont des thématiques récurrentes et à l'heure de l'ubiquitous computing, des objets intelligents et autres measured life, quelle est la relation de l'homme à son environnement numérique ? Le recueil et l'exploitation de données, notamment médicales, peut être crucial pour certains. Pour autant, l'homme doit-il perpétuellement subir cette forme d'ingérence numérique ? Peut-il encore s'extraire du dispositif, se déconnecter, et comment ? Voire... et si la connexion n'était plus le mode par défaut, mais le seul fruit du choix de chacun ?

Dépendance

Les personnes en situation de dépendance sont de plus en plus seules, ne peuvent pas toujours compter sur leur famille et ne voient que rarement des soignants.

Les séjours à l'hôpital sont limités et les établissements spécialisés sont onéreux et souvent complets.

À domicile ?

Des dispositifs d'assistance à domicile se sont naturellement mis en place.

Mais, enfants de la technologie, ces dispositifs utilisent le plus souvent des caméras, des capteurs, ... et sont majoritairement ressentis comme intrusifs par les personnes veillées.

Cette sensation d'intrusion, d'observation constante, est renforcée par le fait que peu de dispositifs sont manifestes ou même simplement compris et qu'en plus, ils sont associés à un centre de surveillance où des gens regardent.

Exposition

Pour leur bien, pour leur santé, les personnes dépendantes qui sont maintenues à domicile sont observées, analysées, publiées, tous les jours, toutes les heures, sans avoir réellement le choix ou même le contrôle.

Notre monde hyper connecté ne laisse plus de place à la vie privée ni même à la déconnexion.

UNUOC

L'objectif du projet UNUOC a été d'étudier la pertinence et la faisabilité de dispositifs de veille que l'on pourrait déconnecter.

Les réflexions menées à la fois par des médecins (CHU - la Charité), des designers (la Cité du Design) et des chercheurs en informatique (LaHC, TSE, EMSE) ont permis de faire ressortir plusieurs scénarios d'utilisation.

Visible - Invisible

Un des scénarios d'utilisation a été inspiré par la fameuse série de livres Harry Potter et met en jeu une cape d'invisibilité (ou peut-être une cape de visibilité, en fonction de ce que l'on recherche).

Un objet qui reste à inventer et qui permettra à son porteur de maîtriser les moments où il est veillé, à ses proches de ne pas être exposés à une veille non désirée, tout en maintenant des niveaux de confort et de sécurité adaptés à sa dépendance.

Une cape

C'est cet objet que nous vous demandons d'étudier au cours de cette année, dans le cadre de votre Projet Recherche Innovation Création Entrepreneuriat.

Des tentatives ont déjà été faites, mais toujours dans des contextes bien moins ambitieux que celui proposé par les PRICE.

PRICE

En partant des scénarios d'usage, vous devrez imaginer et réaliser un prototype permettant de démontrer la faisabilité et l'efficacité de cette cape.

Pour parler de déconnexion, il faut être connecté. Les moyens techniques envisagés tournent donc autour de l'électronique et de l'informatique. Vous pourrez donner libre cours à votre créativité.

Venez nous aider à concrétiser cette idée !