Accélération du calcul des vecteurs d'éclairement indirects

Ceci est la version publiée dans la revue de CFAO et d'informatique graphique Volume 16 - n 1/2001 « Mondes virtuels représentation et simulation » AFIG'2000, de l'article présenté à l'AFIG 2000 à Grenoble. Le fond reste le même mais la forme a été légèrement remaniée pour plus de rigueur.

Résumé

Pour qu'une image de synthèse puisse être qualifiée de photoréaliste, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux phénomènes. L'un des plus importants est certainement la notion d'éclairement global et, plus précisément, indirect. En effet, le lancer de rayons « classique » considère qu'il n'existe que deux états possibles par rapport à la lumière : soit le point y est exposé, soit le point est dans l'ombre. De nombreux travaux basés sur le lancer de rayons ont tenté de proposer des solutions pour « éclairer les zones d'ombre ». Ils ont tous les mêmes faiblesses : des temps de calcul élevés et la nécessité de bien comprendre l'algorithme utilisé pour régler ses nombreux paramètres. Nous proposons, dans cet article, une méthode générique de calcul de l'éclairement indirect, basée sur le principe de Monte Carlo et s'aidant des méthodes d'analyse séquentielle, qui se veut rapide et quasi automatique.

Mots clef

Lancer de rayons, éclairement global, méthode de Monte Carlo, vecteurs lumineux, analyse séquentielle, photo-réalisme.

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