Images relatives aux travaux sur l'éclairement global

Une salle à manger.

Une salle à manger

Une salle avec de nombreux objets et des matériaux de diverses natures. Notre méthode de calcul de l'éclairement global (utilisation des VEI) ne souffre pas de la présence d'objets spéculaires .

Un cas d'école 1/2

Un œuf en verre

Un cas d'école où la pièce est éclairée en majorité de manière indirecte.
La forme posée sur la table représente un oeuf en verre. Il est éclairé par un spot, ce qui a pour effet de créer des caustiques de part et d'autre. D'autres caustiques viennent se superposer à celles-la : celles créées par l'éclairement indirect dû à la lampe halogène.
La forte saturation de l'angle supérieur gauche de l'image entraine des défauts d'interpolation et c'est pourquoi nous voyons des taches apparaître sur les murs.
Les zones présentant du bruit haute fréquence sont engendrées par l'échantillonnage de la source spot ; une source sphérique composée en fait de plusieurs sources ponctuelles.

Un cas d'école 2/2

Un œuf en verre de plus près

Un autre vue de l'oeuf où l'on peut mieux observer les caustiques, ainsi que... les défauts d'interpolation !
La teinte rougeâtre du coin droit de la pièce est causé par la compression jpeg.

Un cas d'école 3/3

un couloir

La pièce est toujours éclairée de manière majoritairement indirecte.
C'est toujours aussi difficile de rendre des images propres avec des méthodes automatiques. Les paramêtre, c'est toujours ce qui est le plus difficle à régler !
Cependant, l'éclairement varie comme il faut là où il faut. L'idée est la bonne.

Un labo photo

un labo photo

Une image qui veut représenter un laboratoire de développement photos.
La porte entrebaillée laisse entrer un peu de lumière mais celle-ci est largement noyée dans l'éclairement direct.

Une Guitare

une guitare classique

Un petit plaisir personnel : une guitare entierement modélisée en CSG.
En fait, sur cette image, rien ne concerne les problèmes d'éclairement global. Elle représente juste l'aboutissement d'un défi que je m'étais lancé à moi-même.
Tout est modélisé, il n'y a pas de texture. Les seules primitives utilisées sont des cubes, des cylindres et des sphères. L'objet est encore incomplet. Par exemple il manque les mécaniques et les renforts intérieurs.