Escape Game

Responsable(s) : Kévin Fauvre

OBJECTIFS

- Développer sa créativité
- Découvrir la culture scientifique (Présentation de l’exposition Numérica, de ses objectifs, de son contenu…)
- Développer un outil de culture scientifique en intégrant du contenu et des expériences dans le jeu
- Travailler en équipe
- Développer son imaginaire

CONTENU

Lors de ces 2 jours et demi d’atelier, les étudiants seront amenés à créer un Escape Game sur le thème du numérique. Un des objectifs de ce jeu sera de transmettre des informations scientifiques et d’amener l’utilisateur à réfléchir sur l’influence du numérique sur la société, mais également sur sa propre utilisation du numérique.
Afin de faciliter la création, une partie du contenu du jeu sera mis à disposition des élèves (applications, objets, contenu sélectionné, objectifs, éléments de scénario …). Ils pourront piocher dedans, mais également les adapter ou apporter leur propre contenu si cela est nécessaire dans la réalisation du jeu ou dans le déroulement du scénario.
Les élèves devront écrire un scénario guidant les visiteurs dès leur entrée dans l’Escape Game jusqu’à leur sortie. Ce scénario devra comporter des choix ayant une influence sur la suite de l’histoire.
Ils devront inclure à ce scénario des énigmes et jeux qui devront être résolus par le visiteur afin de progresser dans l’histoire. En fonction de la réussite du projet et de la disponibilité d’une salle, le jeu pourra être présenté ensuite au public voulant le tester (élèves, employés de l’École des Mines, Grand Public,…)

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Jour 1
Matin
- Présentation (intervenants, élèves, projet). Sous la forme d’un jeu pour commencer à réveiller créativité et imaginaire.
- Présentation et test des différents contenus mis à disposition
- Découverte d’un outil permettant d’écrire des scénarios à choix multiple :
https://writer.inklestudios.com/ - BrainStorming : tout ce qui vient en tête avant de manger
Après-midi
- Seconde session de brainstorming
- Mise en place d’équipe : travail sur la trame principale de l’histoire
- Vote : choix de la trame principale
- Équipe : travail sur les embranchements
- Vote : choix des embranchements.
- Répartition du travail pour la suite
Jour 2
Matin
- Rappel des éléments à ajouter au scénario
- Écriture de l’intégralité du scénario et des textes s’il y en a (audio ou vidéo)
- Ajout des éléments de contenu et de jeu
Jour 3
Matin
- En équipe :
o Adaptation des jeux et énigmes au scénario
o Enregistrement des fichiers audio (s’il y en a) ou vidéo (limité à 1 voire 2 vidéos de 20/30 secondes en fonction du niveau en montage)
o Montage des fichiers audio/vidéo
Jour 4
Matin
- En équipe : installation du jeu
- Test du jeu
Après-midi
- Présentation (sous la forme d’un mini escape game ce serait fun, mais ça va dépendre du temps qu’il nous restera)

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

21

 

EVALUATION

L’axe « Liberal Arts » fera l’objet d’une validation prenant en compte des éléments comportementaux tels que présence, implication, attitude, travail en équipe.