SoundPainting

Responsable(s) : Christophe Godbille

OBJECTIFS

Découverte du Soundpainting : Langage gestuel pluridisciplinaire permettant la composition en temps réel. Ce langage s'adresse autant aux musiciens, chanteurs, danseurs ou non musiciens.
Objectifs :
- Bousculer ses habitudes musicales pour découvrir de nouveaux horizons.
- Favoriser la cohésion de groupe,
- Découvrir la composition et l'improvisation dirigée selon les codes du Soundpainting
- Acquérir et interpréter les gestes de bases en tant que musicien et Soundpainter
- Apprendre à diriger un ensemble grâce à quelques gestes simples
- Savoir préparer une pièce de Soundpainting.
- Utiliser le soundpainting en atelier, face à un public.
Ce langage s'adresse à tout le monde, indépendamment de son niveau. Les non-musiciens peuvent découvrir le langage tout autant que les musiciens confirmés.

CONTENU

- Une salle permettant d'être confortable en terme d'espace en tenant compte du nombre d'élèves, ainsi qu'autant de chaises que d'élèves.
- Pour les musiciens, nécessité d'apporter leurs instruments.
- Un paper-board ou un tableau.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Jour 1
Matin
- Présentation (intervenants, élèves, projet). Sous la forme d’un jeu pour commencer à réveiller créativité et imaginaire.
- Présentation et test des différents contenus mis à disposition
- Découverte d’un outil permettant d’écrire des scénarios à choix multiple :
https://writer.inklestudios.com/ - BrainStorming : tout ce qui vient en tête avant de manger
Après-midi
- Seconde session de brainstorming
- Mise en place d’équipe : travail sur la trame principale de l’histoire
- Vote : choix de la trame principale
- Équipe : travail sur les embranchements
- Vote : choix des embranchements.
- Répartition du travail pour la suite
Jour 2
Matin
- Rappel des éléments à ajouter au scénario
- Écriture de l’intégralité du scénario et des textes s’il y en a (audio ou vidéo)
- Ajout des éléments de contenu et de jeu
Jour 3
Matin
- En équipe :
o Adaptation des jeux et énigmes au scénario
o Enregistrement des fichiers audio (s’il y en a) ou vidéo (limité à 1 voire 2 vidéos de 20/30 secondes en fonction du niveau en montage)
o Montage des fichiers audio/vidéo
Jour 4
Matin
- En équipe : installation du jeu
- Test du jeu
Après-midi
- Présentation (sous la forme d’un mini escape game ce serait fun, mais ça va dépendre du temps qu’il nous restera)

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

21

 

EVALUATION

L’axe « Liberal Arts » fera l’objet d’une validation prenant en compte des éléments comportementaux tels que présence, implication, attitude, travail en équipe.