Sensibilisation à l’architecture autour de l’oeuvre de Le Corbusier à Firminy

Responsable(s) : Michel Darrieulat
Co-Responsable(s) : Laure Richard & Cédric Bosch

OBJECTIFS

Sensibiliser les élèves ingénieurs à l’architecture et à sa démarche de conception, qui intègre plusieurs dimensions, au travers de l’oeuvre manifeste de Le Corbusier réalisée à Firminy (1er site en Europe par le nombre de réalisations). Permettre de repérer ce qui est important dans l’oeuvre de Le Corbusier qui, dès les années 1920, a posé les bases de l’architecture moderne. Comprendre comment l’apparition d’un nouveau matériau de construction, le béton armé, a été à l’origine du ‘mouvement moderne’ (Cf. le manifeste: ‘Vers une architecture’). Identifier l’apport de cette oeuvre bâtie au travers la visite commentée du site le Corbusier de Firminy, classé UNESCO en 2016 sur la liste du patrimoine mondial, et situé à 10 km de Saint-Etienne. Faire de ce site un lieu attractif où les élèves puissent à la fois travailler, se détendre et avoir les contacts qui leurs sont nécessaires, en construisant de nouveaux locaux ou en réutilisant ce qui est bâti, voici l’objectif qui doit se traduire à la fois par un projet architectural et par un mode d’emploi qui puisse rythmer la vie des promotions à venir.

CONTENU

La première journée sera occupée par la visite guidée du site de Firminy. Il sera demandé aux élèves de repérer et de photographier des éléments architecturaux qui les questionnent, les émeuvent ou bien qui les repoussent afin de pouvoir réagir et les commenter le lendemain avec l’intervenant. Il leur sera également demandé d’identifier sur site les ‘cinq points de l’architecture moderne’ (les pilotis, le toit terrasse, le plan libre, la fenêtre en bandeau, la façade libre). Ensuite, l’ensemble de ces observations seront mises en perspective et commentées dans un contexte plus large par un professeur de l’ENASE (Ecole Nationale d’Architecture de Saint-Etienne). Il sera demandé aux élèves, constitués en binômes d’effectuer une recherche et une restitution du ou des éléments qui les auront marqués ou interpellés dans l’oeuvre de Le Corbusier et en expliquant pourquoi.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Les élèves auront accès à la bibliothèque de l’école d’architecture de Saint-Etienne.
De nombreuses oeuvres architecturales sont répertoriées sur le web et le site de la fondation Le Corbusier est bien fourni.
La formule de restitution n’est pas fixée a priori. Voici un exemple de ce qui pourrait être fait.
Nous avons tous besoin d’un espace de travail. Le Corbusier avait aménagé le sien sous forme d’une petite construction sur son terrain de Roquebrune Cap Martin. En partant de cet exemple, le groupe pourra présenter une esquisse de lieu de travail dans laquelle pourrait être mis à profit tout ou partie des cinq points de l’architecture moderne. Les élèves pourront utiliser des photos, schéma, croquis ou dessiner des plans à l’aide d’un logiciel type Home Sweet Home.

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

21

 

EVALUATION

restitution devant l’ensemble des autres élèves : plans et mode de fonctionnement
L’axe « Liberal Arts » fera l’objet d’une validation prenant en compte des éléments comportementaux tels que présence, implication, attitude, travail en équipe.