Fresque collective

Responsable(s) : DELAPORTE Florence

OBJECTIFS

Le groupe devra réaliser une fresque collective sur une feuille de 1,5 *3m. Une technique graphique commune sera proposée pour que la mise en commun des dessins soit concordante.
La question posée au groupe est la suivante : Vous arrivez dans un désert, sur une planète vierge où vous devez subsister, la feuille est ce désert, dessinez le paysage qui représente votre activité et celui de votre groupe. Qu'allez-vous construire pour survivre et comment votre groupe va-t-il s'organiser ? Que va-t-il se passer en cas d'évènements inattendus ?
Cette proposition est un jeu créatif qui vise à travailler l'imaginaire et créer une histoire picturale.

CONTENU

Mardi matin : Rappel des bases techniques du dessin (ou pour certains, comment apprendre à dessiner en 3 heures) - Cette séance permettra au groupe de prendre en main la technique graphique qui leur est proposée.
Mardi après-midi : Présentation de la fiction et les « conditions naturelles » de la planète à coloniser. Séance de création et de recherche documentaire - brainstorming et autres jeux pour alimenter l'imaginaire. Organisation du groupe.
Mercredi : Mise en place du crayonné des premières installations.
Jeudi : Une personne extérieure sera sollicitée pour vous imposer un ou des évènements inattendus, vous devrez prendre en compte ces évènements pour continuer votre dessin.
Vendredi matin : Finalisation du dessin et mise en forme de la présentation de l'après-midi.
Vendredi après-midi : Compte rendu

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

– Le dessin ici n'est pas une représentation du réel, mais une forme d'écriture. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences en dessin pour ce projet, je vous donnerai les outils techniques pour vous exprimer (outils bien utiles lorsque vous avez besoin de faire un croquis). Il est toutefois nécéssaire d'avoir un intérêt pour la fiction.
– Matériel de dessin

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

21

 

EVALUATION

L’axe « Liberal Arts » fera l’objet d’une validation prenant en compte des éléments comportementaux tels que présence, implication, attitude, travail en équipe.