DYNAMIQUE DU CORPS

Responsable(s) : Emilie Renaude

OBJECTIFS

Écouter-Exprimer
- Développer l'écoute de soi et des autres
- Apprendre à placer son corps, libérer et développer l'expression non verbale.
- Stimuler l'audace et la créativité personnelle par des exercices d'expression corporelle adaptés à tous.
Coopérer-inventer :
- Stimuler la créativité et la dynamique du groupe : créer à plusieurs à partir d'une contrainte, s'adapter aux autres.
- Réinvestir ces notions pour créer une pièce dansée et la montrer au public. « Faire corps avec des mots ».

CONTENU

L'objectif de ces 4 jours sera d'explorer, par la pratique, une palette de vocabulaire d'expression corporelle dansée (gestes, regards, marches, courses, déplacements, chutes, jeux de poids contre poids… voire quelques gestes du répertoire soundpainting), à partir d'un échauffement adapté à chacun (danseur comme néophyte), puis des pistes d'exploration en solo, duo et groupe, nous travaillerons à la construction d'une histoire sans parole et en musique. L'histoire sera conçue à partir d'un texte choisi par le groupe, parmi plusieurs proposés, sur le thème du désert. Nous verrons comment le répertoire exploré pourra ainsi « illustrer », donner du sens et de la densité à l'histoire.
Décomposition des interventions :
mardi : échauffement,explorations guidées, jeux d'impros à partir de contraintes.
Mercredi matin : échauffement, explorations guidées et début d'assemblage pour la création commune
jeudi matin : création commune suite
vendredi matin : restitution
Groupe de 6 minimum. 10 max.
L'objectif étant de « donner à voir » cette courte histoire, en direct, lors de la restitution du vendredi matin.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Mise en disponibilité corporelle : détente, relaxation, respiration...
Dynamique du corps : placer le regard, occuper l'espace, expressions du visage… vocabulaire en mouvement : gestes, isolations, déplacements, solo-duo, rythme et coopération en groupe
Exercices d'expression corporelle, d'impro et de coopération à partir de contraintes

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

21

 

EVALUATION

L’axe « Liberal Arts » fera l’objet d’une validation prenant en compte des éléments comportementaux tels que présence, implication, attitude, travail en équipe.