Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises (O2)

Responsable(s) : Michelle Mongo

Description

Le module vise à sensibiliser et à mobiliser les élèves au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises. Des approfondissements leur permettent de toucher les aspects concrets de ces problèmes. A travers la variété des situations et des domaines,  ils seront amenés à se poser deux questions l’éthique (individuelle et collective) et la contribution aux changements climatiques (dans la perspective de la COP21).

Le module débutera par une séance introductive de mise en perspective. Ensuite, des approfondissements seront proposés dans le cadre de 6 ateliers thématiques. Il s’agira pour l’étudiant de choisir un atelier parmi les 6 présentés ci-dessous. Ces derniers se dérouleront en deux temps soit 2x2.5jours.

1.     Résilience et transition. Natacha Gondran, Eric Piatyszek

2.     Responsabilité sociétale des entreprises dans les PME : Sandrine Berger-Douce :

3.     Innovation responsable au service du DD : enjeux des transferts de technologie: Michelle Mongo

4.     Ethique de l’ingénieur : Nadine Dubruc

5.     Green IT et transition numérique : Julien de Benedittis

6.     Formation au label HandiManager : Hélène Pangot

Des restitutions de leur réflexion sur ces deux thèmes sont faites lors de deux séances avec des experts ou personnalités extérieures.

Le module s’achèvera par une séance de cloture axée sur le retour d’expérience d’une personnalité exterieure à l’Ecole.

Durant la période d’enseignement de ce module, les élèves devront impérativement passer le Sulitest (Sustainability Literacy Test). Le Sulitest est une initiative internationale permettant de mesurer et d'améliorer les connaissances, compétences, et mentalités sur le développement durable. Cet outil est utilisé dans de nombreuses institutions académiques et non-académiques de plus de 50 pays.

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Il s'agit de l'initiation d'un parcours développement durable qui pourra se développer dans les projets (Projet Citoyen,Projet entrepreneuriat innovation...) et des cours qui seront identifiés DD.

Positionnement et cohérence dans le cycle

En première année pour ouvrir les possibles, mais au second semestre pour avoir des élèves sorti de la problématique taupe.

Mots-clés

Développement durable, responsabilité sociétale, éthique, transition écologique, changements climatiques, résilience territoriale, informatique et société, innovation responsable, éco-innovation, transfert de technologie, économie verte

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

39

 

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

Les éléments essentiels de problématique générale du développement durable

 

1. Connaître

 

Essentiel

 

La façon dont la responsabilité sociétale s’inscrit de façons différentes dans différents contextes

 

2. Comprendre

 

Essentiel

 

Des questions complexes selon une approche systémique en rupture avec leur pratique d’approches segmentées (issues de leur cursus en classes préparatoires)

 

5. Synthétiser

 

Essentiel

 

Connaitre des notions sur l’application dans chacun des domaines

 

4. Analyser

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

30

 

%

 

Exposé individuel :

 

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

 

%

 

Rapport collectif :

 

20

 

%

 

Rapport individuel :

 

30

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :Sulitest        20  %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

 

 

 

 

 

 

Cours

 

2x2.5jours boquées d’approfondissements en parallèle :

  1. 1. Résilience et transition. Natacha Gondran, Eric Piatyszek
  2. 2. Responsabilité sociétale des entreprises dans les PME et ETI: Sandrine Berger-Douce
  3. 3. Innovation responsable au service du DD : enjeux des transferts de technologie: Michelle Mongo
  4. 4. Ethique de l’ingénieur : Nadine Dubruc
  5. 5. Green IT et transition numérique : Julien de Benedittis
  6. 6. Formation au label HandiManager : Hélène Pangot

Différents thèmes seront traités dans chaque module : territoire, risque, information, résilience, problématique Nord-Sud, achats responsables, diversité, labels RSE...

 

Présentation

Restitution des élèves sur les differents thèmes abordés.

Les élèves présentent des interventions courtes avec support Power point, des courtes vidéos ou scénette (pour amateurs de théatre).