Ateliers compétences (O5)

Responsable(s) : Loïc Favergeon

Description

Le module d’ouverture O5 c’est quoi ?
Vous apprendrez à posséder la culture de base et à utiliser et maitriser les outils et les techniques mis à sa disposition dans un domaine donné. Vous serez également capable de développer des compétences d'analyse qualitative et/ou quantitative dans ce domaine, et de faire usage de savoir-faire pratiques. Inscription obligatoire sur un module de votre choix.
Vous devez obligatoirement classer tous les séminaires par ordre de priorité.
L’inscription à un séminaire implique la présence obligatoire à toutes les séances.
Le nombre de places pour chaque module est limité (cf descriptif des séminaires ci-dessous). Attention également : certains séminaires ont des horaires particuliers (impératifs : aucune autorisation d’absence ne sera accordée ; en cas d’impossibilité majeure, choisir un autre séminaire).

Faites votre choix parmi 13 propositions

Cohérence entre les autres projets / ouvertures / stages

Positionnement et cohérence dans le cycle

Semaine bloquée mutualisée au semestre 8 et 10, permettant sur les deux années à l'élève de participer à deux séminaires.

Mots-clés

savoir-faire, outils spécifiques

 

Nombre d’heures de travail par étudiant

21

 

Objectifs d’apprentissage

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de :

Niveau de taxonomie

Priorité

connaitre le vocabulaire essentiel

 

1. Connaître

 

Essentiel

 

collaborer avec des spécialistes du domaine concerné

 

2. Comprendre

 

Important

 

utiliser des outils et techniques spécifiques

 

3. Appliquer

 

Essentiel

 

obtenir un certificat de compétence

 

4. Analyser

 

Important

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’évaluation des apprentissages

Part de l’évaluation individuelle

Part de l’évaluation collective

Examen sur table :

 

 

%

 

Livrable(s) de projet :

 

 

%

 

Examen oral individuel :

 

 

%

 

Exposé collectif :

 

 

%

 

Exposé individuel :

 

 

%

 

Exercice pratique collectif :

 

 

%

 

Exercice pratique individuel :

 

 

%

 

Rapport collectif :

 

 

%

 

Rapport individuel :

 

 

%

 

 

 

 

Autre(s) :          %

Programme et contenus

Type d’activité pédagogique

Contenu, séquencement et organisation

Risque/territoire/ gestion de crises

A la fin de la semaine, les étudiants acquièrent la connaissance et les compétences dans le domaine de l'organisation de l'Etat face à des grandes catastrophes, l'organisation et objectifs des plans de secours existants au niveau local, national et européen, les rôles des acteurs impliqués dans la gestion des accidents majeurs (type AZF à Toulouse) et de tout type de crise (aussi relevant de risques naturels).
Les étudiants qui choisissent leurs rôles avant la simulation et qui sont partagés en 3 équipes, communiquent en temps réel entre eux et avec l'équipe d'animation professionnelle par un outil informatique.
Un débriefing l'après-midi, leur permet de comprendre les enjeux, les difficultés, la complexité d'une crise et les rôles de tous les acteurs.

 

Comsol 

Lors de ce workshop, les étudiants recevront une sensibilisation aux bonnes pratiques en simulation numérique. Plusieurs intervenants viendront partager leur expérience du calcul numérique pour différentes applications industrielles. Une formation sera dispensée par un expert de chez COMSOL France et sera suivie de travaux pratiques avec le logiciel.

 

Introduction à l'observation et à la cartographie des structures géologiques 

L'objectif du stage est de réaliser la carte géologique d'un terrain de quelques kilomètres carrés, pour voir comment, à partir d'observations ponctuelles géo-référencées (et de marche à pied), on arrive à mettre en évidence la structure géologique sous-jacente à tout un paysage.

 

Photoshop et les mathématiques / computational photography

L'objectif de ce module est de mettre en évidence les principes mathématiques et algorithmiques et les avancées récentes dans les outils grand public tels que photoshop ou gimp.

 

Démarches de conception (du besoin jusqu'à l'industrialisation)

La formation sera conduite par Vincent Badard, créateur et gérant de la société Diligences Composites. Diligence Composites est positionnée sur les activités de bureau d'étude mécanique, avec en complément une bonne connaissance des métiers de l'énergie, ce qui permet une approche multi-technique. Le 2nd cœur de métier est la conception et la fabrication de pièces mécaniques.

 

Evaluation des risques et document unique

L’objectif de ce module est de découvrir les problématiques de l’évaluation des risques associés à des équipements ou des ensembles d’équipements expérimentaux

 

Hacker la finance

Un atelier pluridisciplinaire entre école d'art et école d'ingénieurs. La thématique globale est la représentation de la finance, et d'un point de vue plus technique (Data visualization) et d'un point de vue plus artistique

Projets de transformation et conduite du changement

Cette formation permettra de rappeler les fondamentaux de la gestion de projet de transformation, puis de présenter des mécanismes, outils et méthodes de conduite du changement.

 

Valeur travail et impacts sur la santé

L’objectif est de répondre à la question: pourquoi nous aimons tant travailler? Cet attachement au travail expliquerait-il pour partie la montée en puissance de la souffrance au travail? Immersion dans les mécanismes et les ressources pour améliorer la santé au travail.

 

Production audiovisuelle

Permettre aux étudiants de connaître le vocabulaire technique utilisé dans le domaine de l'audiovisuel et donner les bases techniques pour la réalisation de productions audiovisuelles (aspects techniques de la prise de vue, de l'éclairage et de la prise de son)

 

L’ingénieur dans son environnement sociétal : D’une société technologique à une société ouverte et vive, quel sens nouveau pour l’ingénieur ?

Aborder le thème de la métamorphose de notre société et de ses conséquences sur l’entreprise. Réfléchir à sa position de futur ingénieur dans la société. Repérer des chemins de transformation pour l’entreprise et connaitre les actions nouvelles pour transformer le fonctionnement de l’entreprise.

 

Make link

L’atelier vise à donner les clés pour construire en un temps minimum une culture de groupe avec l'articulation d'outils numériques et d'outils de gestion de la décision collective.

 

Initiation aux systèmes industriels