LE 6 novembre 2013

Cérémonie de la remise des décorations 2013

Le 21 juin 2013 dans les salons de la Préfecture a eu lieu la remise des décorations des palmes académiques aux promus de juillet 2012 et janvier 2013.
34 chevaliers, 11 officiers et 2 commandeurs ont été décorés par Mme. la Préfète Fabienne BUCCIO en présence du Directeur des services académiques de la Loire, M. Serge CLEMENT, et de Michel BERTHET, Président national de l’AMOPA.

LE 19 décembre 2006

Quelques jalons importants de l’histoire des Palmes académiques

De la double palme de l’Université impériale à l’ordre des Palmes académiques

Le décret impérial (Napoléon Ier) du 17 mars 1808
Il organise l’Université impériale. Les Palmes universitaires devaient désigner les fonctionnaires de l’Instruction publique placés aux degrés supérieurs de la hiérarchie ou mis en lumière par leurs activités ou leurs talents. Trois titres honorifiques furent créés : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Brodées sur le costume universitaire, les Palmes académiques étaient un insigne de fonction avant de devenir une  (lire la suite...)

LE 19 décembre 2006

La couleur violette

"Couleur de la tempérance faite d’une égale proportion de rouge et de bleu, de lucidité et d’action réfléchie, d’équilibre entre la terre et le ciel, les sens et l’esprit, la passion et l’intelligence, l’amour et la sagesse" Dictionnaire des symboles, J. Chevalier, A. Gheerbrant (Coll Bouquins/R. Laffont)
Pour les psychologues c’est la couleur des grands idéaux et de la spiritualité.

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0