Accueil > Organisation

LE 25 juin 2017

AMOPA Loire - Procès verbal de l’assemblée générale du mercredi 3 mai 2017

Présents : 40 - Représentés : 37 - soit un total de 77 personnes.

N. PAUL ouvre la séance en remerciant les personnes présentes. Il fait observer une minute de silence à la mémoire des amopaliens disparus et en particulier à celle d’Edith DEROUDILLE, membre active du comité consultatif pendant de nombreuses années.

Rapport moral
Noël PAUL
approuvé

Dans un monde qui voit monter l’intolérance et la violence, le président rappelle que la devise de l’AMOPA « Servir et partager » est plus que jamais d’actualité.
Noël PAUL se félicite du dynamisme de la section départementale. Il remercie tous les partenaires qui soutiennent l’AMOPA-Loire ainsi que les membres du bureau et du comité consultatif pour leur engagement.

AMOPA Loire - Rapport moral 2016

Rapport d’activités
Jean-Noël CANCADE
approuvé

Avec 4 conférences, 2 sorties d’une journée, un voyage d’une semaine au Pays Basque, l’accueil des nouveaux promus et la remise officielle des décorations en Préfecture, les activités proposées aux adhérents restent nombreuses et variées.
Dans le domaine de l’utilité publique, un certain nombre d’actions importantes ont été reconduites : concours nationaux et départementaux de langue française, remise de bourses nationales à des étudiants ligériens, soirée caritative en faveur de 2 associations humanitaires…
Mais l’AMOPA-Loire s’est ouverte à la francophonie en organisant avec le GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières) une formation des professeurs de français en Moldavie.
En 2016, les activités sont donc restées importantes tout en se diversifiant.

AMOPA Loire - Rapport d’activités 2016

Rapport financier
Bernard FAURE
approuvé

Le bilan comptable présenté par le trésorier laisse apparaître une situation tout à fait saine aussi bien dans le domaine du fonctionnement (+1550,56€) que dans celui des actions d’utilité publique (+2627,29€). L’excédent observé dans ce dernier domaine résulte du report du projet illettrisme 2016 au printemps 2017.
Le budget prévisionnel 2017 respecte les grands équilibres de 2016.

AMOPA Loire - Trésorerie 2016
AMOPA Loire - Budget prévisionnel 2017

Le rapport moral, le rapport d’activités, le bilan financier et le budget prévisionnel sont approuvés à l’unanimité des personnes présentes et représentées.

Projets 2017 (utilité publique)
Noël PAUL

Reconduction d’actions

• concours de langue française - La texto-dictée conçue par Y.AUBERT se révèle particulièrement innovante puisqu’elle va faire l’objet d’un reportage national sur la chaîne de télévision M6.
  • francophonie en partenariat avec les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne et le GREF.
  • action en direction des enfants défavorisés (soirée caritative).

Nouvelles actions

• projet de création d’un prix pour les étudiants de l’IAE et de l’ISTP.
  • action de lutte contre l’illettrisme. Préparé en 2015 et 2016 dans le cadre d’un partenariat avec la Mission Locale et le CFA du bâtiment, le projet est en cours de réalisation au printemps 2017.

Comité consultatif

4 nouveaux membres sont élus à l’unanimité :

• Chantal GAY,
  • Thaïs GRYN,