Accueil > Activités  

LE 25 septembre 2017

Activités proposées par l’AMOPA-LOIRE : septembre - décembre 2017

Vous pouvez noter dès maintenant :
Le voyage 2018, en France, aura lieu du mercredi 30 mai au lundi 4 juin. (direction Anjou-Vendée)
J-C Narcisse l’a déjà concocté et soumis au voyagiste JUST. Cette précipitation est liée au fait qu’il faut réserver, dès le 1 septembre, un spectacle très prisé du public.
Vous recevrez la proposition détaillée et définitive de ce voyage de 6 jours mi-octobre.

Les propositions d’activités 2ème semestre 2017

- voir le compte-rendu "En Brionnais : Anzy le Duc et Semur" proposé par Monique POMPARAT

Joseph d’Angelo, membre de l’AMOPA-Loire, nous signale :

L’association Cellaïc organise une Conférence débat

"Choisir sa vie, choisir sa mort. L’émancipation laïque et ses enjeux."

par Henri Peña-Ruiz avec


Henri Peña-Ruiz - invité
Philosophe et écrivain français, agrégé de l’université, docteur en philosophie, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.
Il est reconnu internationalement comme spécialiste du rapport entre religion et politique.
Défendant les valeurs de solidarité, il est devenu un spécialiste des questions de laïcité qu’il pose comme fondement de l’universalité.
C’est à ce titre qu’il a été en 2003, l’un des vingt sages de la commission sur la laïcité.

Michel Debout - discutant
Professeur émérite de médecine légale et droit de la santé au CHU de Saint-Étienne.

Joseph D’Angelo - discutant
Médecin Psychiatre, au CHU de Saint Étienne.

MONTSERRAT

Année 1812
Les Espagnols qui occupent le Venezuela recherchent activement le lieutenant Simon Bolivar, chef révolutionnaire, qui lutte pour la liberté de son peuple. Sur le point d’être arrêté, celui-ci s’échappe grâce à la complicité d’un officier espagnol : Montserrat.
Révolté par les persécutions, les pillages et les massacres perpétrés par ses concitoyens, ce militaire prend parti pour le peuple opprimé et protège Simon Bolivar, qui est seul capable de rendre au peuple vénézuélien, sa liberté.
Les Espagnols, sous le commandement du premier lieutenant Izquierdo, conscients du fait que c’est Montserrat qui a prévenu Bolivar de leur arrivée, le font emprisonner. Montserrat est alors confronté à un dilemme : choisir entre se taire (et ainsi condamner six otages innocents) ou bien parler (et ainsi compromettre la révolution vénézuélienne)... Une situation tragique toujours d’actualité …

C’est une tragédie qui s’interroge sur la condition humaine, à l’instar du roman de Malraux ou de la pièce Les Justes d’Albert Camus, à travers le dilemme auquel est confronté le héros.

La troupe "COUPS de THÉÂTRE"

Constituée d’anciens lycéens lyonnais et mise en scène par une enseignante elle même chevalier dans l’ordre des palmes, cette troupe a eu le prix du public, lors du festival "Coulisses d’automne" en 2016 pour la pièce d’Emmanuel Roblès intitulée "Montserrat" qu’elle a jouée avec beaucoup d’enthousiasme.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0