Accueil > Activités  

LE 26 avril 2015

"Hommage à Jean Jaurès, trois vies pour changer le monde" conférence animée par Jacky Henry de l’Institut d’Histoire sociale de la Loire

Tous les remerciements du bureau de l’AMOPA-Loire à Jean-Michel BLANCHARDON, président du Mémorial de la Résistance et de la Déportation, pour son accueil.
Jean-Noël CANCADE, nous guide et nous commente l’exposition actuelle du Mémorial.
Puis, pendant près de deux heures, Jacky HENRY nous présente la vie et l’œuvre de Jean JAURES. Un exposé passionnant apprécié par un auditoire particulièrement attentif.
Merci à Jacky HENRY et à Jean-Noël CANCADE.

Bernard FAURE

Jean Jaurès : trois vies pour changer le monde

Résumé de la conférence rédigé par Georges Déroudille

Jaurès en 1878 à Normale Sup.

Jeudi 2 avril 2015
Mémorial de la Déportation et de la Résistance à Saint-Etienne

Repères biographiques (1859 - 1914)

Jaurès est né de parents petits bourgeois qui connaîtront des revers de fortune. La famille a compté deux amiraux, un ministre. Il entre à 19 ans, premier à l’Ecole Normale Supérieure. En 1881, il est agrégé de philosophie.

A 24 ans, il est nommé professeur à la Faculté des Lettres de Toulouse. En 1885 il est élu député du Tarn sous l’étiquette "Républicain opportuniste". En 1886 il épouse Louise Bois. Deux enfants naîtront de cette union : Madeleine et Louis. En 1893, Jaurès est élu député socialiste de Carnaux. Après une défaite en 1898, il est constamment réélu jusqu’en 1914, Le 31 juillet 1914, il est assassiné par un pâle nationaliste Raoul Villain.

Un généraliste de La culture.

  • C’est un puissant orateur qu’on compare â Jean Chrysostome (bouche d’or) .Il est capable de parler deux à trois heures sans notes.
  • Il est historien : à partir de 1900, parution de l’Histoire socialiste de la Révolution française, dirigée et écrite par Jaurès.
  • Il est un journaliste redouté ".2650 articles sur tous sujets dans l’Humanité.
  • C’est un professeur de philosophie. Soutenance de deux thèses : la seconde : "des premiers linéaments du socialisme allemand" Jaurès parlait l’allemand.

Le tribun du peuple auprès des damnés de la terre.
Chez Jaurès l’action suit La pensée.

Il connait l’état de la France, la transformation de l’appareil économique de 1873 à 1914 : première révolution économique, machines textiles métallurgie au coke, machine à vapeur ; deuxième révolution ; électricité, moteur à explosion.

La France compte 40 millions d’habitants, 21 millions d’actifs (37% de femmes).
Les industries textiles, métallurgiques, le tertiaire représentent 31% des emplois. Face à ce développement économique s’étale la richesse de ceux qui ont tout à la pauvreté de ceux qui manquent de tout. Jaurès dénonce ces conditions de.vie dès 1885 au moment de sa première élection.
Jaurès s’oppose à l’Église pour l’écarter de la direction des consciences sur le plan social. La foi ne doit pas dicter la loi.

L’unificateur des partis socialistes français en faisant triompher la voie réformiste sur la voie révolutionnaire de Jules Guesde.

Le pacifiste patriote internationaliste.

Jaurès est pour un pacifisme éclairé : défendre sa patrie si elle est attaquée, réformer l’armée en la transformant en une armée populaire à vocation défensive.

En mémoire de …
Jaurès est toujours parmi nous

  • en positif : par son œuvre littéraire et journalistique et par les traces visibles que les générations successives ont laissées,
  • en négatif : l’utilisation de sa pensée au service d’une mauvaise cause, la ruine de ce qu’il avait construit, le divorce entre la voie réformiste et la voie révolutionnaire.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0