Accueil > Activités  

LE 30 juin 2016

L’Architexte (2016)

l’AMOPA-Loire propose aux jeunes lycéens de 2des un concours d’Ecriture créative ludique et tout à fait nouveau. Il s’agit d’un "architexte", version pédagogique du logorallye : trois éléments imposés (début du texte, fin du texte, quelque part entre début et fin) doivent être insérés dans un court texte narratif. Ces trois éléments imposés sont soulignés sur le texte de la lauréate que vous pouvez consulter
L’épreuve dure 45 mn. Elle s’adresse à des élèves volontaires et il est souhaitable qu’elle se déroule au CDI puisque le CDI est aussi récompensé en cas de succès de l’élève. Elle est dotée de nombreux prix sous forme de chèques-cadeaux en librairie.

OBJECTIF

Aider les professeurs à faire découvrir aux jeunes le plaisir d’écrire.

LE MOYEN

Leur proposer un moment d’écriture créative qui soit ludique et motivant grâce à :

  • Un exercice simple et agréable : "l’architexte".
  • Une compétition bien cadrée : brouillon en trente minutes ; rédaction au propre en un quart d’heure.
  • Des récompenses valorisantes : au prix individuel sous forme de chèque-cadeau s’ajoute un prix pour le CDI de l’établissement. L’élève fait ainsi gagner son établissement.

Cette épreuve peut stimuler les élèves et les aider à se motiver. Notre démarche n’a pas d’autre but.

LE BILAN

A l’unanimité moins une voix, le choix du jury s’est porté cette année, pour le premier prix, sur un texte léger mais très bien écrit, riche de sensations, poétique et plein d’humour : celui de Fanny Destrebecq, du lycée St Michel.

Fanny était en Angleterre le jour de la remise des Prix. Son lycée a donc organisé une cérémonie interne très sympathique en présence des élèves de sa classe. Son texte, Tableau fruité, y a été lu et très applaudi.

En mars 2016, 176 élèves ont participé à la troisième édition de ce concours. Leurs témoignages et ceux des professeurs confirment qu’ils ont apprécié la formule. La variété et la qualité des meilleurs textes obtenus sont remarquables (cf. ci-dessous). L’expérience se révèle donc très positive et sera reconduite l’an prochain.

Voir :


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0