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LE 30 juin 2016

La Textodictée 2016 ou transcrire un texte S.M.S. en bonne orthographe

UNE EPREUVE ORIGINALE PROPOSEE AUX ÉLÈVES DE 3ème
Avec l’appui de Monsieur Jean-Pierre Batailler, Inspecteur d’Académie

Cette dictée présente quatre aspects totalement nouveaux.

  • Ce n’est pas un concours individuel.
    Les jeunes s’inscrivent, travaillent et gagnent par équipe de deux.
    L’équipe gagnante reçoit un prix mais fait aussi gagner son CDI.
  • Pas de "dictateur".
    Donc pas de professeur gardien du Temple : le texte est proposé sur une feuille, dans une version "texto" qui leur est familière. Ils doivent en donner une rédaction correcte et pourront discuter en binôme des formes qui leur paraissent justes. On brise le cadre scolaire lié à la dictée.
  • Le texte est proposé en code S.M.S.
    C’est un long texte narratif (380 mots), difficile, appartenant à l’univers des jeunes d’aujourd’hui, converti en "Texto" par les soins d’une élève de 1ère. Ils doivent revenir au texte "normal"… en 30 minutes.

Voir la feuille d’épreuve (1er tour)

Dans la grille d’épreuve, le nombre de « . » dans chaque case indique la valeur du mot.

  • Une correction positive. (à ne pas regarder de suite si vous voulez vous tester)
    On ne compte pas les fautes mais les formes justes : Il s’agit de faire le plus de points possible. Le texte est divisé en segments à l’intérieur desquels chaque mot ou groupe de mots, selon sa difficulté, reçoit une valeur en points, comme les lettres au scrabble. Le total, sur 500, se fait dans la colonne de droite.
    Testez-vous ! Corrigé à consulter après avoir fait l’épreuve :

Voir le corrigé (1er tour)


Le bilan

Ce concours a rencontré un indéniable succès. 842 élèves (421 équipes) ont participé en 2016. A la différence des années précédentes, ils ont même dû faire deux dictées : en l’honneur du bicentenaire de l’École des Mines de St Étienne, une finale exceptionnelle, avec meilleure équipe de chacun des 18 établissements participants, a été organisée le 6 avril 2016 dans les locaux historiques de l’École des Mines.

Voir la feuille d’épreuve de la finale et le corrigé de la finale

Des niveaux très contrastés.

  • Les résultats des 18 équipes finalistes sont excellents. Au premier tour, elles ont toutes réussi à dépasser le score de 400/500 ce qui est une performance remarquable. Rappelons en effet que les mots et les formes rapportaient d’autant plus de points qu’ils étaient plus difficiles : un mot simple comme "bouche" valait un point, tandis que des mots comme "remords" ou "gent" en rapportaient 3. On ne pouvait donc faire plus de 400 points sans avoir surmonté de nombreuses difficultés.
  • Les quatre meilleures l’emportent avec des scores impressionnants : respectivement 452, 449, 446. Les suivantes ne sont pas très loin ! On ne peut que féliciter ces jeunes et leurs professeurs !
  • Les performances des autres participants dépassent très souvent les 300 points. Une étude plus précise mettrait probablement en évidence une courbe de Gauss assez régulière. La compétence orthographique des élèves est donc très variable et ne peut être globalisée. Dire que l’orthographe se perd est donc faux et caricatural.
  • Des élèves ont manifesté leur surprise de lire un texte de langue soutenue rédigé dans ce code. Pour eux, le texto est du langage oral simplifié. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ont une claire conscience des différents niveaux d’expression et de ce qui convient à chacun. Ils ne mélangent pas les codes, comme l’a montré une étude toute récente.

Remise des prix

Elle a eu lieu le 6 avril 2016 à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, en présence de diverses personnalités. Ce fut une belle cérémonie, sérieuse et simple à la fois, au terme de laquelle deux étudiants en grand uniforme sont venus rencontrer les lauréats. De beaux souvenirs pour tous les participants.

Prix sous forme de chèques-cadeau en librairie, livres, clés USB

Voir le palmarès et prix "textodictée" 2016

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