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LE 19 février 2012

La dictée : lettre aux enseignants et documentalistes de la Loire

Saint-Etienne, le 20 janvier 2012

Madame, monsieur,

L’AMOPA Loire vous propose cette année une activité nouvelle, ludique, destinée aux élèves de troisième. Il s’agit d’une épreuve d’orthographe totalement inédite qui aura lieu le mardi 3 Avril, durée 30 mn. Elle est dotée de trois prix sous forme de chèques-cadeaux

Equipe gagnante 2x100€ CDI du collège gagnant 300€
Equipe deuxième 2x60€ CDI du collège deuxième 150€
Equipe troisième 2x40€ CDI du collège troisième 100€

Les objectifs

Permettre aux jeunes de maîtriser l’orthographe du français est une tâche plus difficile qu’autrefois compte tenu du contexte dans lequel vivent les générations actuelles. Faut-il pour autant juger irrémédiable la baisse de cette compétence ? L’AMOPA ne le pense pas. Son rôle ne peut être ni d’enseigner l’orthographe ni de la réformer. Mais elle souhaite aider un peu les professeurs à sensibiliser les jeunes à l’importance des codes de la langue écrite.

L’AMOPA n’entend pas se faire la gardienne sourcilleuse d’une orthodoxie fixée : les règles n’ont jamais été définitives et elles ne pourraient l’être sans "momifier" la langue. Mais il n’y a pas d’écrit efficace sans règles. Aider les élèves à en prendre conscience, vous aider à les motiver, voilà le but que nous nous proposons.

Comment ?

Les moyens : une épreuve originale

L’AMOPA-Loire vous propose donc une épreuve ludique tout à fait nouvelle, destinée à des jeunes collégiens de 3ème. Quatre innovations majeures la caractérisent :

  1. Ce n’est pas un concours mais un jeu : il ne s’agit pas de dégager une élite mais d’inviter à faire le meilleur score possible.
  2. L’épreuve se fait par équipe de deux : les jeunes s’inscrivent, travaillent, délibèrent et gagnent en équipe.
  3. Pas de dictée orale. On brise le cadre scolaire lié à la dictée : le texte sera proposé sur feuille, dans une version "texto" qui leur est familière. Ils devront le lire, l’interpréter puis en donner une rédaction correcte, à l’intérieur d’une grille de correction. Ils pourront discuter en équipe des formes qui leur paraissent justes.
  4. Pas de fautes : il est probable que tout le monde fera des erreurs. Mais on ne comptabilise pas celles-ci. Il s’agit de faire le plus de points possible. En effet, le texte est divisé en segments à l’intérieur desquels chaque mot ou groupe de mots, selon sa difficulté, reçoit une valeur en points, comme les lettres au scrabble. Le total, sur 250, se fait dans la colonne de droite. L’équipe qui aura le plus de points gagnera. On s’intéressera seulement aux difficultés vaincues mais pas aux fautes. La correction est donc positive. On prend conscience que l’on ne vise pas la perfection mais la performance. C’est tout autre chose.

Une épreuve ouverte à vos remarques et suggestions

Un bilan sera fait à l’issue de l’expérience à partir de vos remarques et une petite commission pourra être constituée pour mettre au point une nouvelle "dictée" en 2013.

Si vous souhaitez faire participer quelques-uns de vos élèves à cette curieuse "dictée", remplissez le talon ci-dessous et envoyez-le à l’adresse au bas du coupon réponse. Vous recevrez en retour le règlement détaillé de l’épreuve et les documents nécessaires.

Nous espérons que ce projet novateur vous intéressera et pourra vous rendre service. Se préparer à cette épreuve peut stimuler vos élèves et les aider à se motiver. Notre démarche n’a pas d’autre but.

Le Président de l’AMOPA-Loire
Noël PAUL

Coupon Réponse Dictée

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