Accueil > Les mots du Président  

LE 29 décembre 2006

Le mot du Président

La section Loire de l’AMOPA, une des sections départementales administrées sous l’autorité du bureau national par un bureau départemental, a une belle et riche histoire depuis sa création en 1965.

Au fil du temps elle s’est forgée une identité, cela grâce à l’enthousiasme, au dévouement et à la qualité de la réflexion de tous ses membres et bien évidemment de ses bureaux successifs. Lors de notre prise de responsabilité (juillet 2002) nous avons affirmé que notre volonté était de travailler en tenant compte d’un héritage constitué patiemment mais aussi de mobiliser toutes les bonnes volontés, toutes les énergies, toutes les compétences, tous les savoirs, toutes les expériences pour insuffler un élan nouveau. Pour cela, il nous a fallu affirmer bien haut nos valeurs et nos choix éthiques (d’équité, de solidarité, de vérité, de tolérance, de laïcité...) dans le respect de tous, mais aussi mieux ancrer notre action dans la transparence et dans la marche du temps :
- 1. en proposant informations et débats lors de colloques sur l’illettrisme, la personnalité, la francophonie, l’immigration, la citoyenneté, la résilience en partenariat avec l’Université de Saint-Etienne qui a toujours été un fidèle soutien. Un grand merci à son Président et aussi aux professeurs Jacqueline BAYON et Michel DEPEYRE. Nous souhaitons être des "guetteurs au bord des failles de la société ou des relations humaines insatisfaisantes".
- 2. en allant à la rencontre des différents territoires du département avec le souci de créer une véritable dynamique des espaces afin que tous les Amopaliens de la Loire puissent participer pleinement à notre vie associative.
- 3. en organisant des activités culturelles de qualité, voire d’excellence, empreintes d’une gande convivialité, où se mettent en scène les talents de chacun. Tous les domaines de pensée, toutes les activités humaines et leurs productions nous intéressent...
Les voyages que nous élaborons avec minutie (Corse, Berlin, la Bavière...) renforcent l’amitié entre les participants et nourrissent leur curiosité et leur savoir.
- 4. en faisant mieux connaître, dans les lieux où se dispense le savoir, les différents concours "défense et illustration de la langue française" organisés par l’AMOPA et en récompensant, lors de belles cérémonies, les lauréats départementaux et nationaux. Ces trois dernières années nous avons eu le plaisir d’honorer les gagnants des prix nationaux de la Nouvelle, de la réhabilitation de l’Ecriture, de la Composition française et des Arts graphiques.
Nous voulons affirmer notre engagement à partager des expériences, des idées et des projets au service de la réussite scolaire, de l’éducation à la citoyenneté de tous les élèves en mobilisant tous les espaces éducatifs et les services de l’Education nationale.
- 5. en inventant et en développant des partenariats et en donnant plus de consistance à ce qui est nécessaire à une association : se faire identifier, reconnaître au sein des différents maillages territoriaux que ce soit dans le domaine de la vie éducative, de la vie assocative ou de la vie "politique" au sens premier du terme.
- 6. en s’ouvrant sur les Autres pour donner sens à la devise de l’AMOPA : "Partager et servir". C’est pourquoi nous espérons que notre association saura instiller entre les adhérents le respect, la reconnaissance et la solidarité.
Notre engagement se manifeste aussi lorsque nous nous associons à des actions caritatives peu nombreuses, bien ciblées, bien maîtrisées et dont la finalité est toujours d’aider des enfants et des adolescents à vivre, à s’épanouir, à exercer leur esprit critique de citoyen de leur pays et du monde. Et pour cela nous pensons que leur droit à l’éducation est une impérieuse nécessité.
Notre volonté de dialogue avec des espaces plus lointains nous a conduits à nous jumeler avec l’île de la Réunion pour faire émerger, nous l’espérons, de féconds échanges entre tous les adhérents de nos sections et plus particulièrement entre tous les acteurs du monde éducatif.
- 7. en donnant du prestige à la cérémonie de la remise des décorations des Palmes académiques, "la Légion d’honneur du savoir", en présence des autorités de notre département et de l’Académie pour célébrer, le dévouement, le désintéressement et le mérite de tous les récipiendaires.

Je souhaite que notre section AMOPA Loire, riche de 290 membres, soit un lieu de personnalisation, d’identité, d’action, de responsabilité, de concrétisation, de transparence et de sens.

A tous merci de nous faire confiance , de partager notre conviction que la vie associative est une bien belle chose. Nous souhaitons que chacun apporte sa contribution pour enrichir la réflexion afin d’étoffer les projets d’un bureau aux responsabilités complémentaires et solidaires.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0