Accueil > Activités  

LE 3 décembre 2012

Rétrospective des activités proposées (octobre 2002 / décembre 2012)

2012

- 04 février : visite du Mémorial de la Résistance et de la Déportation à Saint-Etienne.
- 27 septembre : "la Chartreuse culturelle et religieuse". Visite guidée de l’église-musée de Saint Hugues de Chartreuse, repas au restaurant "le beau site" à Saint Pierre de Chartreuse et visite guidée de la Corrérie (musée de la grande Chartreuse).
Sortie en Chartreuse - jeudi 27 septembre 2012
- 5 octobre : Rousseau et la musique. Conférence à l’IUFM. Rousseau reste un nom parmi les philosophes français. Mais sait-on qu’il s’intéressa de très près à la musique ? Bien qu’il ne sût pas lire une partition, il fut éditeur, copiste, théoricien, historien, polémiste, compositeur … Avec Jean-Luc Perrot, Docteur en musicologie, nous avons fait le tour de cette personnalité curieuse, avec un accent particulier sur Rousseau pédagogue, en confrontation avec un autre pédagogue de l’époque, Michel Corette.
- 10 novembre : SOIREE CARITATIVE au Musée d’Art Moderne à St-Priest en Jarez. L’AMOPA-Loire organise cette soirée au profit de deux associations :

  • KAHINA - Aide à la scolarisation de petites filles de Bamako
  • RHONE.MEKONG – Aide dans le domaine de l’éducation (bourses, construction d’écoles) et dans le domaine humanitaire pour des enfants du Vietnam.

Quelques photos de la soirée caritative du 10 novembre 2012
- 21 novembre : conférences de Jacques Laversanne du Groupe archéologique Forez Jarez à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Jacques Laversanne, ingénieur des mines et géologue, consacre sa retraite d’une part à la Société de l’Industrie Minérale (association des mineurs et carriers francophones) dont il est vice-président, d’autre part à la géométrie antique et à la toponymie qu’il aborde avec les méthodes spécifiques de l’ingénieur.

2011

- 19 janvier : "Madame est servie : à table avec Flaubert, Zola et Maupassant" par Monsieur Louis FORESTIER, professeur émérite à la Sorbonne et spécialiste de Maupassant.
- 19 février : "Clemenceau : un tigre au cœur de la République".
"Bleu de Vendée", héritier de la Révolution où il ne voyait "qu’un bloc", radical "avancé" et patriote intransigeant siégeant à l’extrême gauche au début des années 1880 , "tombeur de ministères" aux dépens des modérés comme Jules Ferry, ministre de l’intérieur puis président du conseil de 1906 à 1909, "premier des flics" contre l’agitation syndicale et le grand banditisme, dénonciateur des insuffisances des hommes au pouvoir dans la Grande Guerre, avant d’assumer lui-même les responsabilités et d’être consacré "Père la Victoire" il fut finalement privé d’une "retraite" méritée... à l’Elysée par ses très nombreux ennemis.
Monsieur Jean-François Brun, Maître de conférence et Doyen du département de "sciences humaines" à la faculté de Saint-Etienne nous a présenté ce personnage haut en couleur
- 29 mars : "Une journée au coeur du patrimoine forézien", visite du Montbrison révolutionnaire sous la houlette de Monsieur Claude Latta, historien de renom, puis visite guidée du prieuré bénédictin de Champdieu.
- 9 avril : "Le pigeon voyageur, un messager d’espoir". Monsieur Pierre Benoit qui a procédé au grand lâcher de pigeons lors du congrès de 2010 à St-Etienne nous a convaincu que la colombophilie est un art mais aussi un sport très peu connu.
(http://www.pigeon-voyageur.net)
- 9 au 17 mai : "Couleurs, senteurs et saveurs de la Toscane". Voyage culturel et convivial à travers la Toscane construit par un groupe d’amopaliens fins connaisseurs de cette région d’Italie.
- 25 mai : "Remise des Palmes à la Préfecture de la Loire"
- 7 juin : "Assemblée générale de l’AMOPA" à l’IUFM de St-Etienne.
- 23 juin : Marche "Sur le chemins du Colporteur". Découverte des Hautes Chaumes du Forez : paysages, flore, tourbières, habitat, activités traditionnelles (l’estive).
(http://www.ambert-tourisme.fr/On-a-...)
- 24 septembre 2011 : Visite de Usson en Forez, une commune de 1500 habitants aux confins des anciennes provinces d’ Auvergne, du Forez et du Velay.
- 01 octobre 2011 : Journée des Bureaux des sections AMOPA de la région Rhône-Alpes à St-Etienne
- 08 octobre 2011 : présentation par le Professeur E. LABLANCHE de la plus grande bataille de l’histoire jusqu’au début du xxe siècle : la bataille d’Austerlitz.
- 04 novembre 2011 : Soirée caritative et soirée de passation des pouvoirs au sein de l’AMOPA Loire.
- 10 décembre 2011 : "concert de Noël de L’Amopa" au Conservatoire de Musique et de Danse à St-Etienne.

2010

- 23 janvier : "un pays sous tension : la Belgique", conférence de Michel BRUNET, Professeur de géographie en classes préparatoires.
- 6 février : "des mille et une nuits à la philosophie des lumières". Conférence de Michel DAUMAS, Professeur certifié honoraire de lettres modernes : du conte oriental au conte philosophique, de A. Galland à D. Diderot. Les intellectuels et l’Orient en littérature, en peinture, en musique, ...
- 25 mars : "La Loire et les hommes" Thème présenté par Dino BERGER, Guy BLANCHARD et Henri NOCHEZ. Rencontre avec un artiste du vitrail à la verrerie de St Just. Déjeuner dans une auberge de cuisine traditionnelle, visite du musée de Saint Bonnet les Oules : découverte d’un peuple des bords de Loire. Présentation d’un diaporama puis conférence sur "le transport sur la Loire forézienne au XVIII° et au XIX° siècle".
- 10 avril : "paroles animales : des cris du crocodile aux chants des oiseaux". Conférence de Nicolas MATHEVON, Professeur des universités, Directeur de l’équipe de neuro-éthologie sensorielle au CNRS.
- 21, 22, 23, 24, 25 mai : CONGRES INTERNATIONAL de l’AMOPA à St-Etienne. cf 2010 : Congrès international de l’AMOPA à Saint-Etienne
- 2 juin : assemblée générale de l’AMOPA Loire, suivie de la remise des prix des concours départementaux et nationaux "défense et illustration de la langue française"
- 16 juin : cérémonie officielle de remise des diplômes et des décorations aux récipiendaires des Palmes académiques des promotions de juillet 2009 et de janvier 2010 au lycée Claude LEBOIS de St-Chamond
- 17 septembre : voyage d’une journée où se marieront culture littéraire et culture scientifique : "Ferney-Voltaire et le CERN"
Découverte du château de Ferney-Voltaire et du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire).
cf : L’AMOPA Loire à la découverte du CERN (17 septembre 2010)
- 22 octobre : "vous portez tous le chapeau" soirée festive et caritative annuelle qui a eu pour thème : le chapeau... dans tous ses états !
cf : Soirée festive et caritative sur le thème du chapeau (octobre 2010)
- 8 novembre : "cinéma et mal de dent", journée lyonnaise préparée par Bernard GUIGNOT et consacrée le matin à l’histoire du cinéma avec la visite guidée du Musée Lumière, et l’après-midi à l’histoire de l’art dentaire avec la conférence du docteur Micheline RUEL-KELLERMANN, secrétaire générale de la Société d’Histoire de l’Art dentaire "des arracheurs de dents à l’émergence d’une dentisterie moderne" à la faculté d’odontologie, en présence du Doyen, suivie de la visite guidée du plus grand musée dentaire de France.
cf : Des arracheurs de dents aux Chirurgiens-Dentistes, aspects humains d’un exercice périlleux (8 novembre 2010) et Visite de l’Institut Lumière (8 novembre 2010)
- 2 décembre : "Le Design, M. Patrice CALEYRON propose un rendez-vous avec le monde des créateurs à la biennale du design. "Depuis la révolution industrielle, une nouvelle discipline est apparue. Du design d’objet de l’origine à la contestation d’une société industrielle, les professionnels travaillent aussi bien sur la fonction que sur les usages en réinventant des objets, des utilisations et des services".
- 11 décembre : "concert de Noël de L’Amopa" au Conservatoire de Musique et de Danse 32 rue des Francs-Maçons.

2009

- 24 janvier : "un dialogue entre les sciences géologiques et les sciences humaines". Conférence de monsieur Hervé JACQUEMIN, docteur en géologie, directeur du centre de culture scientifique "la Rotonde" de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etienne.
- 28 février : Concert de musique classique au conservatoire de musique et de danse de St-Etienne. Monsieur G. Joly au violoncelle et Monsieur F. X. Sinniger, professeur au Conservatoire, au piano ont interprété des œuvres de Déodat de Séverac, de Manuel de Falla, de Florent Schmitt, de Joachim Nin, de Serge Rachmaninov, ...
- 21 mars : Rencontre avec un Maître horloger concepteur. Marc Zimmermann, passionné d’horlogerie, dirige la 1ère entreprise artisanale stéphanoise à recevoir le label "Entreprise patrimoine vivant". Ce concepteur d’horloges gigantesques et de pendules brevetées valorise l’image de St-Etienne dans cinq pays. Il nous a présenté deux petits films et fait découvrir son long travail d’étude, de recherche et de perfectionnement sur l’horloge ancienne et ses inventions.
- 23 avril : Paris : visite du Sénat le matin, de l’exposition "d’Arcimboldo à Dali" au Grand-Palais, visite du Sénat programmée par Monsieur J. C. Frécon, sénateur de la Loire puis visite de l’exposition au Grand Palais.
- 13 mai : Assemblée générale de l’AMOPA Loire au lycée Honoré d’Urfé dirigé par monsieur J. P. Vadin et remise des prix des concours "défense et illustration de la langue française" de l’AMOPA.
- 10 juin : Cérémonie officielle de remise des diplômes, insignes, décorations pour les nommés et promus aux Palmes académiques de juillet 2008 et de janvier 2009 à 16h30 à la Sous Préfecture de Montbrison, en présence des autorités du département et de l’Académie.
- Du 18 juin au 26 juin : voyage en ECOSSE organisé par l’AMOPA Loire
- Jeudi 1er octobre 2009 : à la découverte d’un métier, celui de verrier, et d’un charmant village, St Just St Rambert.
- 6 novembre : soirée caritative, repas avec animation musicale et tombola
- 21 novembre : "Le renouvellement urbain de l’agglomération stéphanoise". Conférence proposée par Marc BONNEVILLE, Professeur émérite de l’université Lyon 2, ancien Directeur de l’Institut d’urbanisme de Lyon. Découverte des mutations de l’agglomération stéphanoise, entre mémoires, patrimoines et modernité.
- 12 décembre : concert de musique classique au Conservatoire de musique et de danse de Saint-Etienne en l’honneur des Amopaliens de la Loire.

2008

- Janvier : Visite du CHAMBON-FEUGEROLLES
Le Chambon-Feugerolles : son histoire ; sa gestion du patrimoine industriel, minier ; l’habitat ; la nouvelle donne économique.
Assemblée générale de la section AMOPA loire dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.
- Février : Visite de la maison du patrimoine et de la mesure de la Talaudière, conférence de Louis DREVET sur la place des poids et mesures dans l’unification du territoire français, dans la construction de la nation ; le rôle de l’Ecole.
Université pour tous : présentation après celui de la Légion d’Honneur, puis du Mérite, de l’Ordre des Palmes académiques
- Mars : célébration des jours anniversaires de la création des Palmes
Plantation de végétaux (arbres de la connaissance ; lilas ; ...), plaques commémoratives, lâchers de ballons et fêtes organisées dans tout le département : une école primaire dans le Montbrisonnais, un collège de la vallée du Gier, un lycée roannais, un IUFM.
Causerie- débat de Joseph Martynciow, agrégé de lettres classiques sur le thème : "habiter poétiquement". Quelles attitudes cela implique-t-il ? Existe-t-il un art d’habiter poétiquement ou même une science, ou une technique, c’est-à-dire quelque chose qui s’appellerait un enseignement ?
- Avril : Exposition "éclats d’Ecole" à l’Hotel de Ville de Saint-Etienne
Un volet philatélique et phaléristique (5-6 avril) et un volet documentaire plus particulièrement consacré à l’école primaire du XIXe et du début du XXe siècle. Présentation de tableaux de dentelle célébrant le bicentenaire. Vente de cartes postales et d’enveloppes philatéliques (avec cachet à date illustré)
Défilé de mode au Lycée professionnel Testud du Chambon Feugerolles (vêtements confectionnés par les élèves du lycée Testud). présentation d’un certain nombre de tableaux dont un consacré entièrement au bicentenaire des Palmes académiques (Robe de la mariée)
- Mai : Colloque à l’IUFM de St-Etienne sur le thème de la RECONNAISSANCE (l’histoire des Ordres, l’histoire des Palmes académiques, la place des femmes dans l’Education, la saga des instituteurs, l’école normale d’instituteurs de Montbrison, le thème de la Reconnaissance à travers le prisme de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie et de la psychiatrie...
Colloque : APPRENDRE DIFFEREMMENT, PENSER LA REUSSITE : "la place de l’outil informatique dans la pédagogie", présentation du "projet participatif", de la "pédagogie assistée", des "cours en ligne" et cela aux différents niveaux de l’Institution scolaire
Colloque à Université Jean Monnet de St-Etienne : LE ROLE DU SERVICE PUBLIC DE l’EDUCATION DANS LA MISE EN OEUVRE DU PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION ET DE FORMATION DES ENFANTS, DES ADOLESCENTS ET DES ADULTES PRESENTANT UN HANDICAP OU UN TROUBLE DE SANTE INVALIDANT. Journée présidée par Monsieur le Député J.F. CHOSSY.
Présentation du film muet "le tour de la France par deux enfants", improvisation au piano de J.L. Perrot
- Juin : Remise solennelle des prix des concours AMOPA au Musée d’arts et d’industrie de St-Etienne.
Remise solennelle des diplômes, insignes et décorations aux nommés et promus de juillet 2007 et de janvier 2008 sur invitation de Monsieur le préfet de la Loire à la Préfecture de la Loire. Au début de la cérémonie a eu lieu un récital d’airs d’opéra interprétés par Rolande Degras accompagnée au piano par J.L. Perrot
- Septembre : L’AMOPA a fait sa rentrée au château de FONTANES. Visite du village et de son environnement puis vers 18h conférence très originale (préparée pour l’AMOPA) présentée par Corinne PORTE, conservateur des Archives municipales de St Etienne : "la tentation culturelle à St Etienne au XIXème et au XXème siècles" : Des lieux, des personnes, des courants qui ont marqué l’histoire culturelle de St Etienne.

Festival dans l’abbatiale d’Ambronnay. Au programme : "Rameau (les Indes galantes) et Chopin (concerto pour piano)"

Réunion interdépartementale Rhône-Alpes AMOPA à Valence

- Octobre : Voyage découverte du musée de l’Education de Rouen en association avec la section AMOPA du Rhône.

"Le violet dans tous ses états" : soirée caritative de gala à l’occasion du Bicentenaire des Palmes académiques au lycée professionnel hôtelier de Saint Chamond. Repas gastronomique (thème : le violet et l’évolution de la cuisine depuis deux siècles) servi dans un décor magnifique, les grandes salles du château qui seront décorées. Animation originale, danses, concours primé pour les personnes qui viendront à cette soirée avec un élément de costumation violet. Superbe tombola en faveur des enfants du Mali (Association KAHINA) et des enfants du Vietnam

- Novembre : "Sur les traces de la police scientifique"
Visite de l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (son histoire, l’architecture spécifique de Henri Gaudin : grands édifices, bibliothèque Denis Diderot, réalisations artistiques, parc et jardins (250 espèces),… et des moutons), visite du laboratoire de la police scientifique à Ecully

- Décembre : "l’Ecole se met en scène". Soirée de clôture des manifestations organisées pour le bicentenaire des Palmes académiques. Soirée au théâtre municipal de ROANNE ; le décor de la scène fut une classe d’autrefois ; des groupes d’élèves des écoles de Roanne et de ses environs (de la primaire au lycée) ont présenté le fruit de leur imagination, de leur créativité et de leur travail (danse, chant, cirque, théâtre, conte, vidéo…). Buffet exceptionnel préparé par le chef de cuisine et son équipe du lycée Carnot.

2007

- Janvier : De la nécessité d’innover et de perdurer : l’économie stéphanoise dans le concert européen et mondial. Visite du pôle optique-vision
- Février : Conférence-Débat : A la découverte de la médecine traditionnelle chinoise, une relation entre le microcosme et le macrocosme
- Mars : Conférence-Débat : La société japonaise depuis 1945 : permanences et mutations". (cf Conférence : la société japonaise a t’elle changé ?)
Cérémonie de remise des décorations aux nommés et promus dans l’Ordre des Palmes académiques (promotions du 14 juillet 2006 et du Ier janvier 2007) dans les locaux de la Préfecture, en présence de Monsieur le Préfet de la Loire et des autorités académiques
- Avril : Voyage en Bavière. (cf Voyage en Bavière du 4 au 12 avril 2007 et Préparation du voyage en Bavière du 4 au 12 avril 2007 : à propos des Habsbourg-Lorraine et des Wittelsbach)
- Mai : Découverte de l’exposition "Ors et trésors d’Arménie" à Lyon. Visite du musée des tissus et des arts décoratifs
- Juin : Assemblée générale de la section AMOPA Loire à la Maison de la Culture Le Corbusier à Firminy. Conférence sur Le Corbusier et visite de l’église Le Corbusier.
Remise des prix des concours "Défense et illustration de la langue française".
- Septembre : rencontre avec le Procureur de la République, Monsieur Jacques PIN au palais de Justice de Saint-Etienne.
- Octobre : participation aux journées de la gastronomie à Roanne, exposition Olivier DEBRE au musée Déchelette et visite du "vieux Roanne".
- Novembre : rencontre avec un commissaire priseur, maître Agnès CARLIER à l’hôtel des ventes du Marais.
- Décembre : soirée festive et caritative sur le thème "l’AMOPA fait son cinéma" dans une auberge de la plaine du Forez

2006

- Janvier : Assemblée générale de la section AMOPA Loire, remise officielle de la médaille d’or de la ville de Saint-Etienne, dans les salons de l’hôtel de ville, au Président national de l’AMOPA, Jacques TREFFEL.
- Février : conférence sur le baroque bavarois proposée par Michel DEPEYRE.
- Mars : Conférence-débat animée par M. MANDON sur les concepts d’identité et de citoyenneté "la citoyenneté, une sphère à géométrie variable".
- Avril : colloque en association avec l’Université de Saint-Etienne (Madame J. Bayon et Michel Depeyre), "une cité d’immigration, une cité d’intégration : Saint-Etienne et sa région".
- Mai : remise des prix aux lauréats des concours AMOPA "défense et illustration de la langue française" à l’Inspection académique de la Loire.
- Juin : premier volet d’un triptyque sur l’éducation des femmes ; voyage en Haute Loire pour découvrir le rôle des béates dans cette éducation.
- Juin : cérémonie de remise des diplômes et des décorations aux récipiendaire des Palmes académiques (de juillet 2005 et de janvier 2006) au lycée de Feurs.
- Septembre : "Si Montbrison m’était conté" visite de la ville, notamment de la Diana et de la collégiale (concert d’orgue par Jean Luc PERROT, cf Conférence : l’orgue, un instrument à part)
- Novembre : conférence d’Yvan CARLOT : à la découverte de l’insularité puis présentation de l’île de la Réunion au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
- Décembre : soirée festive et caritative sur le thème : "le souffle de la liberté" dans une auberge de la plaine du Forez.

2005

- Janvier : Patrimoine et traditions : à la découverte des métiers stéphanois d’autrefois, témoignages filmiques et présentation d’un atelier ripagérien de dentelle.
- Février : colloque sur le concept de résilience animé par Elisabeth Peyron.
- Mars : les "verriers se racontent", visite de la verrerie de Rive de Gier, témoignages oraux et exposition.
- Avril : conférences-débats sur "les sentiers de la Francophonie" avec l’Université de Saint-Etienne et l’association "Lire à Saint-Etienne", participation du Président du Conseil général.
- Avril : grand voyage en Allemagne avec comme point d’orgue Berlin.
- Mai : assemblée générale de la section AMOPA Loire à Roanne. Repas croisière sur l’Infatigable.
- Mai : cérémonie de remise des diplômes et des décorations aux récipiendaire des Palmes académiques de juillet 2004 et de janvier 2005 dans les salons de la Préfecture de la Loire en présence de Monsieur le Prefet de la Loire et de Madame l’Inspectrice d’Académie.
- Juin : remise des prix aux lauréats des concours de l’AMOPA "défense et illustration de la langue française" dans les salons de l’hôtel de ville de Saint-Etienne.
- Septembre : après midi et soirée littéraires dans le site prestigieux de la charteuse de Sainte-Croix en Jarez. Conférence d’Agnès Castiglione et de Stéphane Chaudier sur les vitraux dans la littérature (chez Flaubert et chez Proust).
- Octobre : découverte des fresques musicales de la collégiale de Saint Bonnet le Château, recherche des fleurs de lys dans le bois du roi puis visite commentée des orgues de Montpelloux.
- Décembre : soirée caritative et festive autour de l’oenologie avec la participation du docteur Marc Lagrange.

2004

- Janvier : conférence-débat sur "les peurs qui structurent notre personnalité" par Monsieur PAPILLON et Madame NAULEAUD.
- Février : entretien initiatique à la généalogie et à la paléographie proposé par Eliane VIALLARD.
- Avril : grand voyage en Corse du Sud.
- Mai : en partenariat avec "lire à Saint-Etienne" journée découverte de l’Astrée, visite du château d’Urfé puis repas musical.
- Mai : assemblée générale de la section AMOPA Loire au lycée Benoît Charvet de Saint-Etienne. Conférence d’Agnès CASTIGLIONE sur Jean GIONO : ("l’écriture comme divertissement royal").
- Mai : remise des prix aux lauréats des concours AMOPA : "défense et illustration de la langue française" dans les salons de l’hôtel de ville de Saint-Etienne.
- Juin : remise des diplômes et des décorations aux récipiendaires des Palmes académiques (14 juillet 2003 et janvier 2004) au lycée professionnel René CASSIN de Rive de Gier (en présence de Madame l’Inspectrice d’Académie).
- Septembre : soirée de musique classique dans le Pilat animée par Jean Luc PERROT.
- Octobre : visite de l’église de Saint Bruno à LYON, splendeur du baroque. Visite du musée des Beaux Arts.
- Octobre : à la découverte du village médieval de Malleval ; visite d’une exploitation vinicole.
- Novembre : journée Design (4ème biennale internationale) proposée par J. Machabert.
- Décembre : conférence de Didier NOURRISSON sur l’histoire du tabac.

2003

- Janvier : visite guidée du Musée d’Art moderne de Saint-Etienne. Repas "piano en liberté"
- Février : colloque "zoom sur l’illettrisme" en collaboration avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et l’association "Lire à Saint-Etienne".
- Mars : conférence débat sur le Ruanda animée par Christian Terras : "Géopolitique d’un génocide".
- Mai : assemblée générale de la section Loire à Verrières en Forez. Soirée sur le Bénin conduite par Arnaud CODJO-ZOHOU (l’histoire d’une reine oubliée : Hangbe), projection d’un film, repas contes et légendes.
- Mai : remise des prix aux lauréats des concours AMOPA "défense et illustration de la langue française" dans les salons de l’hôtel de ville de Saint-Etienne.
- Juin : remise des diplômes et des décorations aux récipiendaires des Palmes académiques (juillet 2002 et janvier 2003) dans les salons de la Préfecture de la Loire en présence de Monsieur le Préfet de la Loire et de Monsieur l’Inspecteur d’Académie.
- Septembre : voyage à Roanne : l’adaptation, la régénérescence et la vitalité du textile roannais .
- Octobre : voyage de deux jours dans le Livradois-Forez sur "les pas de Gaspard des montagnes".
- Novembre : repas à thème : le jazz et la Nouvelle-Orléans au lycée hôtelier de Verrières en Forez.

2002

- Octobre : conférence-débat animée par Philippe MEIRIEU : "enseigner, éduquer ou instruire".
- Novembre : journée tourisme industriel : "à la découverte de la "plastic-vallée" (Oyonnax, Bellegarde sur Valserine..."

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0