Accueil > Activités  

LE 29 décembre 2006

Une éthique, des lignes de force.

Nous initions, nous creusons, nous approfondissons des thèmes en relation avec nos valeurs. Pour en citer quelques uns :
- Le Droit à l’Education et sa mise en oeuvre (l’égale dignité, l’équité,...)
- Le Respect réciproque, la laïcité, la citoyenneté, l’instruction civique aurions nous dit naguère
- La promotion des femmes avec un regard particulier porté sur les problèmes d’éducation
- La connaissance, la sauvegarde et la valorisation du Patrimoine, de toutes les sortes de patrimoines, immobilier et mobilier bien sûr, on y pense souvent mais également, et moins pris en compte, patrimoine littéraire, oral, musical, gastronomique ou sentimental... avec une mention spéciale aux richesses industrielles et artisanales avec leurs irremplaçables savoir-faire.
Entendons-nous bien : il ne convient pas de donner dans le rétro, ou, plus joliment dit dans une chanson récente "dans le sépia et la confiture bonne maman !" il s’agit de se connaître, de s’assumer, si besoin est, pour pouvoir avancer d’un pas solide.
- L’environnement, le développement durable, le commerce équitable : un pont entre les générations et les cultures dans la durée
- D’autres thèmes sont envisagés, par exemple celui du Handicap, de tous les handicaps

C’est à travers des conférences-débats, des colloques, des sorties, des voyages de deux ou trois jours ou plus (tel celui organisé en Bavière au printemps 2007) que nous avançons avec un mot d’ordre l’Excellence, non pas celle qui est créatrice d’une quelconque élite, mais bien au contraire une excellence au service de tous.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0