Accueil > Activités  

LE 30 novembre 2014

Voyage de l’Amopa-Loire 2015 : "De Ravenne à l’arrière-pays vénitien"

L’Amopa de la Loire propose à ses membres et amis un parcours dans le nord-est de l’Italie qui regorge de sites remarquables souvent classés par l’Unesco.

Un voyage ouvert par la visite de Ravenne en Romagne, ville qui connut un destin exceptionnel du début du Ve siècle au milieu du VIIIe, lorsqu’elle fut successivement capitale de l’empire romain d’Occident, capitale du royaume ostrogothique et enfin capitale de l’Italie byzantine après la reconquête par les généraux de l’empereur Justinien. Elle en a gardé de nombreux monuments, témoins de la naissance de l’art chrétien et de ses premiers épanouissements en architecture et surtout dans les merveilleux décors de mosaïques.

Un voyage qui se poursuit en "Terre Ferme", dans l’arrière-pays vénitien, un vaste territoire où la Sérénissime République étendit sa domination lorsque sa maîtrise du grand commerce déclina à partir des derniers temps du Moyen Age. De nombreuses villes au riche passé, Ferrare, Vicence, Padoue, Vérone… recèlent des trésors comme les fresques de Giotto dans la chapelle des Scrovegni à Padoue. Et les belles villas élevées par les nobles vénitiens du XVe au XVIIIe siècle, à la fois résidences luxueuses, théâtre jadis de fêtes somptueuses et centres d’exploitations agricoles, attirent l’attention par leur insertion dans le paysage, par leurs jardins, par leur architecture, du gothique finissant au baroque avec un apogée renaissant illustré par Palladio, et aussi par les décors peints par les grands artistes du temps.

Un voyage à vocation culturelle mais qui se veut aussi convivial et confortable grâce aux prestations du voyagiste stéphanois Just : trajets en autocar de grand tourisme "classe privilège", nuitées en deux hôtels quatre étoiles (normes locales), pension complète du petit déjeuner du premier jour au déjeuner du huitième, riche programme de visites de villes et de sites (en caractères gras dans le programme détaillé de la page suivante), excursion en bateau sur la Riviera del Brenta, assurance rapatriement et assurance annulation.

Ce voyage est proposé pour un groupe de 25 personnes au moins, au prix de 1370€ par personne en chambre double, et avec supplément de 168€ pour chambre individuelle, et réduction éventuelle si l’effectif atteint 34 personnes.

VOYAGE AMOPA-Loire du mardi 9 juin au mardi 16 juin

De Ravenne à l’arrière-pays vénitien

  • 1er jour : Départ le matin par autoroute pour Chambéry et le tunnel de Fréjus ; petit déjeuner et déjeuner en cours de route ; installation pour deux nuits dans le centre de Ravenne.
  • 2e jour : Visite guidée de la ville de Ravenne et de ses principaux monuments : la basilique San Vitale, le mausolée de Galla Placidia et après le déjeuner, la basilique San Apollinaro Nuovo, la basilique San Apollinare in Classe, le baptistère des Orthodoxes
  • 3e jour : Départ pour Ferrare, cernée de 9 Km de remparts, qui doit une bonne partie de son patrimoine à la maison d’Este qui la domina du XIIIe au XVIe siècle. Visite guidée de la ville puis, après le repas, visite du château de la famille d’Este, route vers Vicence et installation à l’hôtel pour cinq nuits.
  • 4e jour : Route vers les petits centres pittoresques de Castelfranco Veneto et Bassano avec dégustation de grappa puis vers Asolo et déjeuner typique dans un agritourisme. L’après-midi, visite guidée de deux villas palladiennes (XVIe siècle) de la région de Trévise, la villa Barbaro à Maser et la villa Emo à Fanzolo.
  • 5e jour : Parcours guidé du cœur historique de Padoue où l’on découvre le vaste palais de la Raison, l’université, l’une des plus vieilles d’Europe, la statue équestre du condottière Gattamelata par Donatello et où l’on entre dans la basilique de saint Antoine et dans la chapelle des Scrovegni ornée des célèbres fresques de Giotto. Après le repas, embarquement pour une visite commentée en bateau sur le canal de la Brenta qui longe de nombreuses villas avec entrée et visite de la villa Widmann du XVIIIe siècle à Mira et de la villa Foscari la Malcontenta édifiée par Palladio.
  • 6e jour : Le matin, parcours guidé dans Vérone pour la découverte de la piazza Bra et de l’amphithéâtre romain, du vieux château des Scaliger, de la piazza delle Erbe, ancien forum romain, de la piazza dei Signori et des tombeaux des Scaliger… et passage devant la maison de Juliette !... L’après-midi, route vers Vicence, visite guidée de la villa Capra Rotonda, la plus célèbre des constructions de Palladio.
  • 7e jour : Le matin, visite guidée de Vicence : la piazza dei Signori avec sa tour-beffroi du XIIe siècle et la basilique civile de Palladio, la cathédrale, le palazzo Chiericati et le "Théâtre Olympique" de Palladio L’après-midi, visite guidée de la villa Valmanara ai Nani (transformée au XVIIIe siècle) et de la villa da Porto Colleoni du XVe siècle avec des fresques du XVIIIe siècle à Thiene.
  • 8e jour : trajet retour avec arrêt et déjeuner à Alessandria.
Voyage 2015 : coupon réponse

NB : l’ordre des visites peut être modifié si nécessaire.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant et jusqu’au 15 janvier 2015, date prévue pour la confirmation du voyage.

La carte du voyage 2015

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0