Accueil > Activités  

LE 21 novembre 2018

Voyage vers Vienne et l’Autriche impériale du 10 au 19 mai 2019

Le comité consultatif de l’Amopa de la Loire propose aux membres et amis de l’association, un grand voyage à l’étranger au printemps 2019, selon l’alternance coutumière, et notre choix s’est porté sur la ville de Vienne dont le pouvoir d’attraction est très fort. Capitale d’empire pendant 3 siècles, son nom évoque des pans entiers de l’histoire de l’Europe, des plus heureux aux plus dramatiques ; la richesse du patrimoine baroque constitué sous la houlette des empereurs Habsbourg, de l’Eglise catholique et de l’aristocratie, et mêlant tous les arts, fait sa fierté ; les palais impériaux rappellent l’éclat d’une cour brillante entre étiquette espagnole et fastes versaillais ; mais Vienne a encore affiché sa puissance et celle de l’Empire dans les dernières décennies du XIXe siècle en élevant les monuments du Ring à l’emplacement des anciennes fortifications, selon les canons de l’historicisme (les arts « néo ») prenant ici un aspect comparable au Paris de Napoléon III et du baron Haussmann ; la Vienne conservatrice de François-Joseph qui régna de 1848 à 1918 fut aussi un banc d’essai de la modernité à la charnière des XIXe et XXe siècles lorsque de grands artistes entrèrent en « sécession » par rapport à l’art officiel derrière Gustav Klimt et Otto Wagner, avant les nouveaux dépassements d’Egon Schiele, d’Oskar Kokoschka et d’Adolf Loos. Mais Vienne garde aussi le souvenir de personnages que la littérature et le cinéma nous ont rendus familiers, Marie-Thérèse et ses 16 enfants dont une certaine Marie-Antoinette, Elisabeth, dite Sissi et son rejet des obligations de la vie de cour, son fils Rodolphe et le drame de Mayerling etc.… Vienne, c’est enfin un art de vivre qui s’est incarné dans toutes les formes de sociabilité, dans les fêtes pompeuses, les rencontres dans les cafés et les simples promenades dans le vignoble et la forêt viennoise mais surtout dans le règne de la valse qui, depuis les Strauss reste si fortement liée au nom de la ville.

Et pour rejoindre Vienne puis en revenir ; nous avons choisi de faire des étapes ou des visites en des sites prestigieux, Salzbourg, ville des princes-archevêques dont Hiéronymus von Colloredo qui pesa fortement sur la carrière de Mozart, la grande abbaye bénédictine baroque de Melk, la ville de Graz, ancienne capitale du duché de Styrie , et enfin Mantoue en Italie, dont la très riche parure monumentale fut l’œuvre de la famille ducale des Gonzague.

Itinéraire

  • JOUR 1 : Arrivée en Autriche (609 km)
  • JOUR 2 : Salzbourg (323 km)
  • JOUR 3 : Melk – Vienne (212 km + 88 km)
  • JOUR 4 : Vienne
  • JOUR 5 : Vienne
  • JOUR 6 : Vienne
  • JOUR 7 : Vienne
  • JOUR 8 : Graz (195 km)
  • JOUR 9 : Mantoue (386 km)
  • JOUR 10 : Mantoue et Retour (627 km)

Jour 1 : arrivée en Autriche

Départ et autocar pour la Suisse. Déjeuner au restaurant. Continuation vers la région de Feldkirch. Installation à votre hôtel. Dîner. Logement.

Jour 2 : Salzbourg


- Petit déjeuner. Route vers Salzbourg.
- Déjeuner.
- Visite guidée de Salzbourg. L’esprit de Mozart flotte toujours dans les ruelles de la vieille ville, protégée par une impressionnante forteresse. Découverte de la cathédrale baroque de la « Rome des Alpes », la Résidence, un édifice majestueux du 16ème siècle, la place Mozart et la place du marché, avant d’atteindre la "Getreidegasse", la célèbre ruelle aux multiples enseignes, où s’élève, au n°9, la maison natale de Mozart. Entrée à la résidence. Installation à votre hôtel dans la région de Salzbourg. Dîner. Logement.

Jour 3 : Melk - Vienne


Départ pour Melk après le petit déjeuner. Visite guidée de la magnifique abbaye bénédictine baroque et de son jardin, qui surplombe la ville de Melk et le Danube. Déjeuner. Arrivée dans la capitale autrichienne dans l’après-midi pour la visite guidée panoramique de la ville. Le long du Ring, large et prestigieux boulevard à l’emplacement des anciens remparts ceinturant la vieille ville, se succèdent des bâtiments majestueux incarnant les fastes des dernières décennies de l’Empire des Habsbourg. Installation à votre hôtel à Vienne. Dîner. Logement.

Jour 4 : Vienne


Petit déjeuner et visite guidée pédestre de la capitale : La vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, rues et places anciennes, églises, colonnes commémoratives et palais aristocratiques. Visite guidée de la cathédrale Saint-Etienne. Déjeuner dans le centre de Vienne. L’après-midi, visite historique extérieure de la Hofburg, ancien palais impérial, entrée au Trésor Impérial (Schatzkammer) où est conservée, entre autres, une couronne qui aurait été réalisée pour le sacre du fondateur du Saint-Empire en 962, puis visite de la crypte des Capucins, nécropole des Habsbourg. Retour à votre hôtel. Dîner. Logement.

Jour 5 : Vienne


Petit déjeuner puis poursuite de la visite de Vienne avec la visite guidée du château de Schönbrunn, « le grand tour », comprenant la visite de toutes les salles visibles. C’était d’abord la résidence d’été de la maison impériale et l’essentiel de sa construction remonte à l’apogée des Habsbourg au XVIIIe siècle, aux règnes de Charles VI et de Marie-Thérèse. Vous passerez dans la grande galerie, la salle des cérémonies, le salon du Million et dans les appartements de Marie-Thérèse et de François de Lorraine, et ceux qui virent passer Napoléon puis son fils, l’Aiglon. Déjeuner. L’après-midi départ pour le Forêt Viennoise et visite de l’abbaye cistercienne d’Heiligenkreuz. Dîner dans un « Heuriger », un restaurant typique des environs de Vienne : le terme désigne le vin nouveau mais aussi le restaurant où l’on vient le déguster, accompagné d’un repas traditionnel, dans une atmosphère conviviale avec animation musicale. Retour à votre hôtel. Dîner. Logement.

Jour 6 : Vienne


Petit déjeuner et le matin entrée au musée des Beaux-Arts de Vienne, l’un des principaux musées du monde qui abrite des toiles des plus grands maîtres européens, flamands comme Pieter Bruegel l’Ancien, hollandais, allemands, italiens, espagnols, français… Déjeuner à la célèbre Donauturm, qui offre un beau panorama sur la ville. L’après-midi vous visiterez le musée Léopold du nom d’un médecin viennois grand collectionneur et vous pourrez observer des peintures, et objets des 19e et 20e siècles dont des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele. Retour à votre hôtel. Dîner. Logement.

Jour 7 : Vienne

Petit déjeuner et départ pour la visite du palais du Belvédère, palais baroque en deux bâtiments séparés par un jardin, élevé pour le prince Eugène de Savoie qui fut un grand général autrichien contre Louis XIV dans la guerre de Succession d’Espagne et contre les Turcs Ottomans dont le reflux commença en ce début de XVIIIe siècle. Le Belvédère supérieur réunit les collections d’art baroque et celles des XIXe et XXe siècles dont des œuvres de Klimt (le fameux « Baiser »), Schiele et Kokoschka, tandis que le Belvédère inférieur permet d’évoquer la vie aristocratique au temps du prince Eugène. Puis vous irez visiter le Pavillon de la Sécession, présenté comme un manifeste des artistes novateurs de la fin du XIXe siècle et vous retrouverez l’art baroque à l’église Saint-Charles. Déjeuner en cours de visite. Retour à votre hôtel. Dîner. Logement.

Jour 8 : Graz

Petit déjeuner et départ vers la Styrie, région au sud de Vienne qui fut un duché des Habsbourg.

Arrivée à Graz pour le déjeuner.

L’après-midi est consacré à la visite guidée de Graz, la capitale de la Styrie, qui se développa au pied de la colline du Schlossberg, sur les deux rives de la Mur... Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville est un véritable bijou. Vous découvrirez des ruelles étroites, la cathédrale gothique et des palais Renaissance à arcades. L’édifice de l’île sur la Mur créé en 2003 – année où Graz fut « capitale européenne de la culture » a finalement été conservé et le visiteur a plaisir à découvrir la bâtisse métallique en forme de coquillage (sans entrée). Départ pour la région de Villach. Installation à votre hôtel. Dîner. Logement.

Jour 9 : Mantoue

Après le petit déjeuner, départ pour l’Italie en direction de Mantoue, chef-lieu de la province de Mantoue en Lombardie. Déjeuner. L’après-midi visite guidée du Palais Ducal, résidence de la famille des Gonzague, imposante construction qui témoigne aujourd’hui de la grandeur de l’Italie, visite de la « Chambre des Époux » dans le château San Giorgio, qui était initialement la partie militaire du complexe, et qui abrite, entre autre, les fresques d’Andrea Mantegna. Installation à votre hôtel à Mantoue. Dîner. Logement.

Jour 10 : Mantoue et retour

Le matin, vous suivrez la visite guidée du Palais du Té, demeure située au sud de Mantoue, exemple du style maniériste primitif en architecture. Immense villa que Giulio Romano, élève de Raphaël, édifia pour Frédéric II de Gonzague entre 1525 et 1535. Les fresques sont réparties par thèmes dans chacune des salles du palais comme par exemple la salle des Géants avec ses fresques représentant « La colère de Zeus contre les Titans » ou encore le salon des chevaux qui présente des portraits en taille réelle des chevaux de Fréderic II de Gonzague. Déjeuner au restaurant. Trajet retour direct par autoroute.


Le voyage de 10 jours s’effectue en autocar grand Tourisme classe Privilège avec hébergement en chambres doubles en hôtels ****NL, en pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 10, boissons comprises aux repas, et comporte le programme de visites guidées pour les villes et les principaux monuments ou de visites simples (pour les musées, droits d’entrée inclus) détaillé dans le descriptif plus haut.

Le départ de Saint-Étienne se fera au Rond-point et au parking de la gare de la Terrasse ; à toutes fins utiles, un hôtel Ibis existe près de la gare de la Terrasse.

Il est nécessaire de se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité

Le prix prévu pour un groupe de 25 à 29 personnes est de 1840€/personne avec supplément de 250€ pour une chambre individuelle.

Nous pourrons bénéficier d’une première réduction à partir de 30 inscrits et d’une deuxième réduction à partir de 35.

Coupon d’inscription à renvoyer avant le 22 novembre 2018

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0