en fr

Espace Partenarial R&D (EPRD)

L’école nationale supérieure des mines de Saint-Étienne s’est dotée d’un « Espace Partenarial R&D » (EPRD) localisé sur le site Georges Charpak, à Gardanne (13). Cet espace d’accueil a pour vocation d’accueillir des projets innovants en relation directe avec les thématiques de recherche ou de formation conduites sur le site Provençal de l’école. Les startups et projets hébergés sur le site George Charpak disposent de l’environnement scientifique et technique du Centre Microélectronique de Provence, de la proximité des étudiants du Campus et d’un support relationnel assuré par l’équipe de la Direction de l’Innovation et du Développement.

Les interactions de terrain croissantes avec le monde économique, au profit de l’insertion professionnelle des étudiants et de la création d’entreprises

À Gardanne, l’activité de l’École en lien avec la création d’entreprise est fortement liée à l’expertise technique de ses départements de recherche, réunis au sein du Centre Microélectronique de Provence (CMP). L’EPRD a été crée en 2003 pour accueillir et accompagner des projets de création d’entreprises innovantes, au sein d’un espace dédié du site Georges Charpak, de manière à faciliter les contacts avec les départements de recherche, la plateforme Micropacks, et les élèves.

L’EPRD accueille aujourd’hui plusieurs startups pré- ou post-incubation, et les interactions avec le site sont notables : thèses Ciffre, stages de fin d’étude, projets industriels, projets de recherche communs… Ces bons résultats sont le fruit d’une implication importante de la délégation aux relations industrielles de l’EMSE, et d’un modèle de partenariat efficace avec les organismes régionaux d’aide à la création d’entreprise, principalement l’incubateur marseillais Impulse dont l’EMSE est membre associé depuis cette année, mais aussi l’incubateur multimédia Belle de Mai, le CEEI Provence, la pépinière et l’hôtel d’entreprises de Meyreuil et l’hôtel technologique de Gardanne via le dispositif d’amorçage provencal (DAP).

Contacts :
Michel Fiocchi fiocchi@emse.fr 04 42 61 66 14

La Lettre de l’EPRD

Une lettre d’information qui fera un point trimestriel des évolutions de l’EPRD a été mise en place cette année. Pour la recevoir il est nécessaire de s’abonner en suivant ce lien.

Les archives de La Lettre de l’EPRD sont consultables.

Archives

Le Ministère du redressement productif Institut Mines TélécomInstitut Carnot M.I.N.E.S. La RotondeFondation i3M