Ingénieurs Civils des Mines

En intégrant notre Ecole, vous choisissez de recevoir une formation généraliste de haut niveau qui vous préparera à un premier métier tout en vous donnant tous les atouts pour bien négocier les grands tournants de votre future carrière, changement de secteur économique ou de métier, poste à l’étranger par exemple.
Autre spécificité de l’ENSM.SE : elle ouvre les métiers de l’ingénieur à d’autres secteurs économiques comme la Finance, la Santé.
Puissants dénominateurs communs entre les multiples facettes de l’enseignement, disponibilité et haut niveau du corps professoral, ouverture internationale et innovation pédagogique contribueront à développer votre potentiel.

L’originalité de la formation « made in ENSM.SE » ?

Développer à travers des pédagogies innovantes votre capacité à imaginer et à concevoir : identifier un besoin, poser un problème avant d’en rechercher la solution.

Allier Sciences et management, pour que demain à votre poste vous soyez à l’aise dans toutes les situations.

Ouvrir votre formation à l’intégration dans l’entreprise et à l’acquisition d’une culture internationale.

- Certains d’entre vous ont peut-être déjà un projet professionnel, d’autres sont encore en phase de réflexion, souhaitent être conseillés, voire guidés. Les 9 options que nous avons déterminées conduisent à une trentaine de profils professionnels. À vous de faire votre choix avec l’appui de l’équipe pédagogique : vous commencerez la personnalisation de votre formation au cours de la 2e année, qui se précisera en « orientation métier » la 3e année.

- Les stages en entreprise, le Forum, les « Journées métiers » sont autant d’actions qui vous permettront de découvrir la culture des entreprises. En prolongement de votre formation, vous pourrez vous investir dans de nombreux projets extra-scolaires (bureau des élèves, associations, organisation du gala…), dont certains sont validés dans le cursus et qui seront autant d’expériences à valoriser ensuite.

- Parce qu’une carrière aujourd’hui ne s’envisage pas sans expérience internationale, celle-ci est désormais obligatoire. L’École met à votre service toute une série de partenariats avec les plus grandes universités de quatre continents. Vos professeurs vous guideront dans la recherche d’un stage industriel à l’étranger, d’un cursus académique sur un ou deux pays différents, d’une expérience diplômante au niveau Master…

- Enfin, sachez que 4 élèves sur 5 ont un emploi moins de 2 mois après leur sortie de l’École, ce qui montre l’attractivité constante du diplôme Ingénieur civil des mines de notre École. Une École qui évolue, qui se développe en France - à Saint-Étienne et à Gardanne en Provence - à l’étranger (Plus de 80 accords internationaux et 19 doubles diplômes) avec une antenne en Chine, et au Brésil en 2007.

- C’est également à travers ses partenariats avec de grands groupes industriels, avec des institutions académiques françaises ou étrangères de 1er rang, auprès de son réseau scientifique (Nobels, académiciens…) et des Anciens élèves qu’elle accroît sa notoriété, faisant du diplôme de l’ENSM.SE une valeur sûre et durable.

Le Ministère du redressement productif Institut Mines TélécomInstitut Carnot M.I.N.E.S. La RotondeFondation i3M