en fr

Plate-forme R&D Micro-PackS - CIMPACA

Objectifs de Micro-PackS

Micro-PackS est une plateforme R&D, créée en 2006 dans le cadre de l’opération CIMPACA, avec le soutien des collectivités territoriales (CR PACA, CG13, CPA) et de l’Europe, en faveur de l’innovation et au bénéfice notamment des PME.
Juridiquement, c’est une association "loi 1901" qui régit une mutualisation de ressources matérielles (équipements scientifiques et pré-industriels) entre ses membres.
Micro-PackS s’est logiquement intégré au pôle de compétitivité mondial SCS en tant que plateforme d’innovation au service de l’éco-système des « objets communicants sécurisés » dans cinq spécialités : i) le micro-packaging, ii) l’électronique imprimée, iii) les caractérisations physiques et électriques des assemblages, iv) la caractérisation sécuritaire, v) la pré-certification RF.
Micro-PackS est principalement implanté au sein du Site Georges Charpak de Gardanne (salles blanches, laboratoires de fiabilité et de sécurité), avec une antenne satellite à l’ISEN de Toulon (pré-certification RF).

Plaquette 2012 Micro-PackS
Offre de services Micro-PackS

Moyens, équipements, compétences

Le nouveau site Georges Charpak héberge depuis fin 2006, la plateforme MicroPackS avec la mise à disposition de salles blanches, de laboratoires et de bureaux pour l’accueil des équipements et des personnels partenaires publics et privés. Les ressources mutualisées comprennent :

- une ligne de prototypage pré-industriel de micro-assemblages sur supports souples : Pick and place, flip-chip, wire-bonding, stud bumping, electroless bumping, wafer sawing…

-  un atelier ink jet printing

- Un atelier, classe 1000, de micro-fabrication : photolithographie, fabrication de masques, dépôt de couches minces par évaporation ou par pulvérisation, gravure ionique réactive, recuit flash,....

sputtering

- un atelier d’imagerie pour la caractérisation des micro-assemblages et des matériaux : MEB environnemental, AFM, spectroscopie Raman, microscopie acoustique, tomographie X.

- un laboratoire d’analyse de la sécurité des circuits intégrés : attaques SPA/DPA, attaques laser, attaques électromagnétiques SEMA/DEMA, outils de modélisation et de simulation.

Catalogue équipements Micro-PackS mutualisés (08/2012)

Membres

L’association est constituée de 13 membres (Août 2012) : 2 Grands Groupes avec Gemalto et STMicroelectronics, 5 PME avec SPS, TAGSYS RFID, Rockwood, Inside Contactless, Nexcis, Fogale, Invia et Starchip, 3 représentants de la recherche institutionnelle avec le CEA-Leti, l’ISEN, l’ENSM-SE.

Pour en savoir plus ...

Conditions d’adhésion et d’accès aux équipements, renseignements :

Directeur opérationnel de Micro-PackS
Michel THOMAS, R&D manager Gemalto, michel.thomas@gemalto.com
>> Site Web Micro-PackS













Le Ministère du redressement productif Institut Mines TélécomInstitut Carnot M.I.N.E.S. La RotondeFondation i3M