Distillation discontinue

Les déchets concernés par ce traitement

Liste des déchets traités

Les déchets qui sont traités par cette technique sont :

Secteurs industriels générateurs de ces déchets

Les différents déchets énumérés dans le paragraphe précédent peuvent principalement produits dans les industries suivantes :

Principe de la distillation discontinue

En distillation discontinue, le chauffage est appliqué dans un réservoir en fond de colonne (bouilleur), où le mélange est introduit. Les produits les plus légers sont recueillis en premier au condenseur qui se trouve en tête de colonne. Lors du passage des différents composés légers, la température en tête de colonne s'accroît. En fin d'opération, il ne reste plus que le résidu lourd en bas de colonne.

Il est très difficile de donner une estimation du coût de ce procédé du fait de la variété des produits traités. Il faut noter qu'avec cette technique il est difficile de séparer des produits dont l'écart de températures d'ébullition est inférieur à 1 degré.

En ce qui concerne les rejets générés par ce procédé, la partie non récupérable est généralement incinérée dans un centre de traitement ; cependant dans le cas où elle est fortement aqueuse, elle est envoyée dans un réseau de traitement biologique.

Des milliers d'unités utilisant ce procédé existent, elles sont aussi bien appliquées pour le traitement d'effluents, qu'en récupération de solvants (ou régénération).